
À l’occasion de sa visite officiel en Afrique du Sud, le Président de la République a participé à une table ronde avec plusieurs acteurs du secteur de la santé (chercheurs, universitaires, partenaires industriels et économiques) pour annoncer le lancement d’une initiative d’appui à la production de vaccins sur le continent africain. Un objectif très concret : plus de vaccins plus vite sur le terrain.
Dans un objectif de permettre un accès universel au vaccin, le Président de la République Emmanuel Macron et le Président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa ont lancé un appel aux producteurs de vaccins, de produits thérapeutiques et de tests à conclure des accords de licence afin de déployer leurs innovations dans le monde entier.
Le Président Emmanuel Macron a également insisté sur la nécessité de transparence sur les prix et d'un renforcement de la gouvernance mondiale en matière de santé.
Avec l’aide d’une coalition internationale, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Banque mondiale et l’Union européenne, les capacités industrielles sud-africaines seront accompagnées pour devenir très rapidement opérationnelles dans la production de vaccins contre la Covid-19.
Cette initiative ambitieuse vise à apporter aux producteurs sud-africains un soutien international en matière d’investissement et d’expertise pour que les capacités de production déjà existantes en Afrique du Sud puissent très rapidement être rendues opérationnelles dans la production de vaccins contre la Covid-19. Ces projets s’inscrivent dans le cadre plus large d’une initiative européenne en faveur du soutien au secteur pharmaceutique sur le continent africain, annoncé par la présidente de la Commission européenne à Paris lors du Sommet du 18 mai sur le financement des économies africaines.
Revoir le lancement de l'initiative :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
12 mai 2025 Inauguration du Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica.
-
17 juin 2025 Annonce du prochain Sommet du G7 à Évian du 14 au 16 juin 2026.
-
17 juin 2025 Sommet du G7 à Kananaskis au Canada.
-
17 juin 2025 Déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G7 sur les derniers développements entre Israël et l’Iran.