Homme d'État déterminé, l'ancien président du Nigéria, Muhammadu Buhari est décédé à l'âge de 82 ans. 

Né à Daura en 1942, Muhammadu Buhari, mena une grande carrière d'officier au sein des forces armées, avant de devenir chef d'État dans le cadre d'un régime militaire, de 1983 à 1985. 

Trente ans plus tard, c'est un démocrate sincère que les Nigérians élurent à la présidence. Muhammadu Buhari ouvrit la voie à une alternance politique et dessina une trajectoire d'avenir pour son pays, déclarant en 2016 devant le Parlement européen, que « la démocratie [était] venue au Nigéria pour y rester ». 

Réélu pour un second mandat en 2019, il fit de la sécurité, de la lutte contre la corruption et de l'autonomie agricole et alimentaire du Nigéria ses priorités.

Sur la scène internationale, il fut un président engagé dans le renforcement des partenariats sécuritaires du Nigéria en Afrique de l’Ouest et au-delà, afin de mieux lutter contre le terrorisme. Pendant ses mandats, les relations entre le Nigeria et la France connurent un net renforcement, au profit de nos peuples, marqué notamment par la visite officielle du président Emmanuel Macron au Nigéria en 2018, et la visite à Paris du président Muhammadu Buhari, lors du Forum pour la paix en 2021. 

Le président de la République française adresse ses condoléances au président de la République fédérale du Nigéria, à la nation nigériane, ainsi qu'à la famille et aux proches de Muhammadu Buhari.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers