Publié le 8 mars 2021

Déplacement à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

  • #égalité des chances
  • #solidarité
  • #égalité homme femme
  • #femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à l'Ascenseur, pépinière rassemblant des associations œuvrant en faveur de l’égalité des chances. Ce déplacement fut l'occasion d'échanger avec des entrepreneures et des dirigeantes d’entreprises.

Dans un premier temps, le Président de la République a rencontré des entrepreneures membres et bénéficiaires de l’association « Time to Start » qui a pour mission de favoriser le développement économique dans les quartiers populaires par l’entreprenariat. Ce moment fut l'occasion de revenir sur les actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement de l'association, destinées à un public majoritairement féminin.

Voir les échanges :

Dans un second temps, le Président a échangé avec plusieurs DRH au sein d'entreprises ayant progressé en matière d'égalité notamment grâce à l'index « Egapro ». 

Obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés, l’index « Egapro » incarne un changement de philosophie en mettant en place une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, en rendant publics les résultats obtenus et en contraignant à l’amélioration de la situation sous peine d’une sanction financière pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale en cas d’absence de progrès. Cet index se déploie depuis 2019 dans 40 000 entreprises et concerne donc 9 millions de salariés dont 4 millions de femmes.

Voir les échanges : 

Voir tous les articles et dossiers