Publié le 12 septembre 2020

Journées Européennes du Patrimoine à l’Élysée : inscrivez-vous !

Journées du Patrimoine : c'est complet !
Toutes les places ont été pré-réservées, mais plongez dans l'univers du Palais de l'Élysée comme jamais auparavant, à travers une nouvelle visite virtuelle inédite !

Journées Européennes du Patrimoine à l’Élysée : inscrivez-vous !

Que faites-vous le week-end du 19 et 20 septembre 2020 ?

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous êtes invité(e) à venir découvrir le Palais de l’Élysée qui a vu et fait l’Histoire : le bureau du Président de la République, la légendaire Salle des fêtes où ont lieu les réceptions et dîners d’État, la Cour d’honneur où le Président accueille ses homologues étrangers ou encore le parc et les jets d'eau qui animent sa fontaine.

L’organisation cette année est à l’image de la période que nous vivons : hors normes. Le nombre de visiteurs va être limité pour que les distances soient respectées entre chacun. Vous connaissez les gestes barrières (petit rappel plus bas) : nous comptons sur la responsabilité de chacun pour les respecter, afin que ces Journées Européennes du Patrimoine soient une réussite. Du gel hydroalcoolique sera disponible tout au long du parcours et le port du masque est obligatoire tout au long de la visite.

Cette année encore, afin de rendre votre parcours fluide et éviter une trop longue attente, nous mettons en place une plateforme d’inscription pour faciliter la préparation et le déroulement de votre visite. Rien de plus simple, suivez les étapes.

Trois étapes obligatoires pour visiter le Palais de l’Élysée :

Étape 1 : Pré-inscrivez-vous dès maintenant.

Choisissez le jour de votre visite, le 19 ou le 20 septembre, puis un créneau horaire :

Important  en vous préinscrivant, vous certifiez que vous ne présentez pas ou n’avez pas présenté dans les 7 jours précédents des symptômes du virus (fièvre ou frissons, fatigue inhabituelle, toux, essoufflement inhabituel, douleurs musculaires ou courbatures inexpliquées, maux de tête inexpliqués, perte du gout ou d’odorat, diarrhées inhabituelles) et que vous n’avez pas été en contact dans les 14 jours avec une personne manifestement malade mais dont le diagnostic n’a pas été fait, une personne qui a été testé positive au COVID 19 ou encore une personne qui a fait partie d’un regroupement de cas COVID 19 (un « cluster »).

Il est possible d’inscrire jusqu’à cinq personnes sur la même adresse. Munissez-vous bien au préalable de toutes les informations demandées pour les participants (nom, prénom, date et lieu de naissance), car il ne sera pas possible de les modifier à l’issue de la démarche.

Il s’agit là d’une pré-inscription. Cela signifie qu’en fonction du nombre de places disponibles, vous recevrez votre carton d’invitation par message électronique de confirmation. Important : seules les personnes munies de ce carton pourront visiter l’Élysée.

 

Étape 2 : c’est le jour J !

Rendez-vous au Palais de l’Élysée 30 minutes maximum avant l’heure de votre visite, au point d’accès indiqué dans le courriel de confirmation. N’oubliez pas de venir avec : votre carton d’invitation, votre pièce d’identité et votre plus beau masque !

N’oubliez pas non plus votre téléphone et vos écouteurs pour profiter des explications et des anecdotes que nous avons enregistrées pour vous tout au long du parcours. Un guide imprimé sera également disponible à la vente au prix de 5 euros au début de la visite.
 

Étape 3 : profitez pleinement de la visite ! 

Diffusez vos plus belles photos sur les réseaux sociaux en taguant le compte @Elysee. Certaines seront partagées. Vous ne souhaitez pas partir les mains vides ? Découvrez les produits de la Boutique Élysée présente sur le parcours.

Important  Le port du masque est obligatoire en permanence. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à votre disposition tout au long de la visite. N’hésitez pas à vous en servir ! 

Avant de découvrir ce qui vous attend cette année… passons ensemble les bons réflexes en revue :

Vous avez regardé la vidéo ci-dessus jusqu’au bout ? Passons à la suite.
 

Ce qui vous attend cette année :

Pas une, mais deux expositions de photos !

Vous voyez souvent leurs photographies imprimées dans vos journaux et magazines. Cette fois, elles seront exposées dans les jardins de l’Élysée… Douze photographes des principales agences photographiques qui suivent le Président de la République exposeront leur travail autour de la thématique « Regards sur l’Élysée ». Un vote sera ouvert à tous et la photographie la plus appréciée se verra remettre le Prix du Public. Devoir démocratique, on compte sur vous.

Désigné lauréat par le public en 2019, le photographe Hamilton de Oliveira exposera une sélection de son travail.
 

La Musique de la Garde républicaine.

Presque chaque jour, la Musique de la Garde républicaine résonne dans la cour d’honneur du Palais, alors que le Président de la République accueille ses homologues. Ouvrez grand vos oreilles ! Cette fois, c’est pour vous qu’elle joue.
 

La Boutique officielle, faites-vous plaisir et participez à la sauvegarde du patrimoine !

Mug en porcelaine, marinière, porte-clés, boule à neige et bien plus encore, en choisissant nos produits vous permettez au Palais de l'Élysée de vivre une seconde jeunesse 300 ans après sa construction. L'intégralité des bénéfices de la Boutique est reversée à ces projets de restauration dont vous pourrez voir l’avancée de vos propres yeux. En (vous) faisant plaisir, vous permettez de sauvegarder notre patrimoine commun.

On ne vous en dit pas plus et on vous laisse vous inscrire pour découvrir tout ce qui vous attend lors de votre visite...

Des interrogations ? Lisez la FAQ :

FAQ - Journées européennes du Patrimoine

19 septembre 2020 - Charte

Télécharger FAQ - Journées européennes du Patrimoine - PDF 266 Ko

RÉSERVATION / INSCRIPTION / CARTON D’INVITATION

  • Peut-on visiter le Palais de l’Élysée sans carton d’invitation ?

Non, la visite se fait uniquement sur inscription. Il ne sera pas possible de visiter le Palais sans carton le jour J.

  • Est-il possible de modifier son créneau ?

Non, si votre groupe est séparé sur deux créneaux différents, il ne sera pas possible de modifier les créneaux.

  • Je ne peux finalement plus venir, est-ce que je peux échanger mon carton avec un proche ?

Non, le carton n’est ni cessible, ni modifiable.

  • Quand les cartons d’invitation sont-ils envoyés ?

Les cartons d’invitation seront envoyés entre le samedi 12 et le mercredi 16 septembre. Si vous ne recevez rien d’ici là, c’est normal, patience. Si vous n’avez rien reçu après cette période, regardez vos éventuels courriers indésirables dans votre messagerie. Le courriel de confirmation peut parfois s’y glisser.

  • J'ai reçu deux fois mon carton, lequel faut-il prendre ?

Les deux fonctionnent mais, par sécurité, prenez le dernier que vous avez reçu.

  • J’ai reçu un courriel m’indiquant qu’il n’y avait plus de places disponibles. Pourquoi ?

Malheureusement, compte-tenu des restrictions en termes de capacités d'accueil cette année pour s’assurer du respect des distances entre chaque visiteur, l’Élysée ne peut accueillir l’ensemble des personnes. D’autres manifestations seront organisées dans les prochains mois. Ce n’est que partie remise !

Un conseil : abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour ne rien rater des prochains évènements.
 

LE JOUR J

  • Puis-je faire la visite si je présente des symptômes de la COVID-19 ?

Il est fait appel à votre responsabilité : en venant visiter le Palais de l’Élysée, vous déclarez sur l’honneur les points suivants :

Je ne présente pas ou je n’ai pas présenté dans les 7 jours précédents :
    ▹ De fièvre ou frissons
    ▹ Une fatigue inhabituelle
    ▹ Une toux
    ▹ Un essoufflement inhabituel quand je parle ou je fais un petit effort
    ▹ De douleurs musculaires ou courbatures inexpliquées
    ▹ De maux de tête inexpliqués
    ▹ Une perte du gout ou d’odorat
    ▹ Des diarrhées inhabituelles.

Je n’ai pas été en contact dans les 14 jours avec :
    ▹ Une personne manifestement malade mais dont le diagnostic n’a pas été fait
    ▹ Une personne qui a été testé positive au COVID 19
    ▹ Une personne qui a fait partie d’un regroupement de cas COVID 19 (« cluster »)

✔︎ Si les conditions ci-dessus sont réunies et que je participe aux Journées Européennes du patrimoine, pour me protéger et protéger les autres, je m’engage à :
    ▹ Porter un masque en permanence
    ▹ Respecter la distanciation sociale, notamment dans la file d’attente et lors des visites des salles : « j’attends mon tour » et je reste à plus d’1 mètre.
    ▹ Me laver régulièrement les mains ou les désinfecter avec du gel hydroalcoolique.

✖︎ Si je présente un de ces signes, je ne dois pas venir aux Journées Européennes du Patrimoine. Je laisse mes coordonnées (rubrique contact sur le site de l’Elysée) et je serai recontacté l’année prochaine pour pouvoir participer.
 

  • Horaire des visites

Première visite : 8h00
Dernier creneau horaire : 17h30
Il faudra se présenter au plus tard 30 minutes avant son créneau pour les contrôles de sécurité. Exemple : j’ai sélectionné la visite de 13h, je dois me rendre au point indiqué sur mon carton d’invitation à 12h30.
 

  • Accès

Rendez-vous au plus tard 30 minutes avant votre créneau et suivez les indications reçues dans votre invitation électronique.


Pour les personnes inscrites le samedi : les stations de métro fonctionneront normalement.
Pour les personnes inscrites le dimanche : veuillez noter que du fait de l’arrivée du Tour de France sur l’avenue des Champs-Elysées, de nombreuses stations de métro seront fermées. Nous vous conseillons d’emprunter la station Saint-Philippe du Roule (ligne 9).
 

  • Y a-t-il un délai d’attente pour entrer au Palais ?

Une inscription préalable est obligatoire. Chacun peut choisir, dans les limites des places disponibles, un jour et un horaire de visite.

Ce système a fait ses preuves en 2019 en matière de fluidité. Les (parfois) plus de huit heures d’attente qu’il fallait compter auparavant sont du passé. Tout est fait pour réduire drastiquement le temps d'attente (objectif : 30 minutes maximum).
 

  • Que faut-il apporter le jour J ?

- Votre carton d’invitation (imprimé ou en version numérique), avec un « flashcode » bien lisible.
- Votre carte d’identité valide qui correspond aux nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance inscrits sur le carton d’invitation.
- Un masque ! Se protéger et protéger les autres du virus est essentiel.
- Votre smartphone et des écouteurs pour profiter les explications (optionnel).
- Si vous le souhaitez, 5€ pour acheter un guide au format papier.
 

  • Les lieux sont-ils accessibles aux personnes handicapées ?

Oui, l’intégralité du parcours sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous êtes PMR ? Sur le lieu de rendez-vous inscrit sur le carton d’invitation, vous pourrez vous signaler aux sapeurs-pompiers présents, ils vous prendront en charge.

Vous pouvez être accompagné de deux accompagnateurs au maximum.
 

  • Les lieux sont-ils accessibles pour les bébés/enfants ?

Les poussettes ne pourront pas entrer à l’intérieur du Palais. Les parents pourront laisser leurs poussettes au niveau des jardins avec un système de consigne et les récupèreront à la sortie.
Deux nurseries seront installées à la fin du parcours (pour changer son bébé).
Les enfants sont placés sous la seule responsabilité de leurs parents pendant toute la durée de la visite.
 

  • Objets interdits

Les objets dangereux (ex : objet tranchant, ciseaux, etc.) ou volumineux (ex : casque de moto) sont strictement interdits. Il n’y a pas de consigne pour les objets volumineux (à part les poussettes, voir plus haut).
Les animaux de compagnie sont également interdits, à l’exception des chiens d’assistance.
Les objets confisqués seront détruits. Il ne sera pas possible de les récupérer.
 

  • Est-ce que je peux me restaurer sur place ?

Un point de restauration sera ouvert en fin de parcours.
Des fontaines à eau seront présentes en début et fin de parcours.
Vous pouvez apporter des sandwichs et des bouteilles d’eau jusqu’à 50 cl. Attention, les bouteilles en verre et les canettes sont interdites.
 

  • Est-ce que je peux prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux ?

Oui ! N’hésitez pas à apporter votre matériel léger (petit appareil photo, petite caméra) et à partager vos photos sur les réseaux sociaux en taguant la Présidence (@Elysee).
Les meilleures « stories » et publications seront partagées.

Découvrez dès à présent toutes les actualités du Président de la République et de la Présidence : retour à la page d'accueil.

Voir tous les articles et dossiers