Publié le 7 avril 2020

Commémoration du 26ème anniversaire du génocide des Tutsi

La France commémore officiellement ce 7 avril le 26ème anniversaire du génocide des Tutsi, conformément à la décision prise l’an dernier par le Président de la République. Compte tenu des mesures de confinement nécessaires à la lutte contre la pandémie de COVID-19, et en accord avec les organisateurs des commémorations, aucun rassemblement public n’aura lieu à Paris et dans les différentes villes de France.

Malgré ces circonstances exceptionnelles, la France, sur son territoire comme à l'étranger, s'associe au peuple rwandais pour honorer la mémoire des victimes et salue sa capacité de réconciliation. La France réitère son engagement à faire en sorte que le génocide des Tutsi prenne toute sa place dans notre mémoire collective, tant par le travail de mémoire que par l’éducation et la lutte contre l’impunité.

Le Président de la République a tenu à l’exprimer clairement dans une lettre envoyée à son homologue rwandais, Paul Kagame, ainsi que par un message à l’association Ibuka, chargée d’organiser les commémorations du génocide des Tutsi en France.

Voir tous les articles et dossiers