Sur le même thème


14 janvier 2021
Décès de Marielle de Sarnez.
13 janvier 2021
Réception des maîtres boulangers pour l’Épiphanie.Publié le 13 janvier 2020
Certains rêvent de changer le monde en se brossant les dents tous les matins. Sans savoir qu'ils le font déjà. Oui, se brosser les dents peut aujourd'hui être un acte d'engagement. À une condition : savez-vous où a été fabriquée votre brosse à dents ?
Brosse à dents, habits, vaisselle... Nous utilisons ces objets du quotidien de manière automatique, sans réfléchir. Mais derrière chacun d'entre eux se cachent une histoire et des visages. L'histoire est celle du territoire d'où ils viennent. Les visages, ceux des femmes et des hommes qui les font et en vivent.
En France, partout près de chez vous, des entreprises font perdurer un savoir-faire français traditionnel. D'autres innovent ou réinventent leur manière de produire des objets iconiques de notre quotidien pour répondre à nos problématiques actuelles (notamment environnementales). Toutes emploient des Français, produisent avec des matières françaises et, en vous livrant en France, réduisent notre empreinte carbone.
À l'Elysée, nous sommes fiers de cette créativité, de ce savoir-faire, de ce génie français. Nous aurions aimé tout vous montrer, mais les murs du Palais ne sont pas extensibles.
Notre démarche n'est pas innocente.
Cette Exposition du Fabriqué en France a deux objectifs :
Des spécialités régionales familières que votre Grand-Mère utilisait déjà, aux dernières innovations qui relancent la dynamique de territoires délaissés, venez découvrir ce qui fait et ce que fait à nouveau la France.
Conformément à la mission que lui a confiée le président de la République, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a réuni en décembre 2019 un comité de sélection national pour établir la liste des produits exposés.
« La Grande Exposition du Fabriqué en France témoigne du savoir-faire et de l’esprit d’innovation de nos entreprises. Les Français sont de plus en plus intéressés à acheter des produits fabriqués en France car ils savent qu’ils contribuent ainsi à l’emploi sur les territoires et soutiennent des industries qui réduisent leur empreinte environnementale. Notre responsabilité est d’élargir cette offre de produits responsables en accompagnant les industriels français. »
Agnès Pannier-Runacher
Composition du comité de sélection :
14 janvier 2021
Décès de Marielle de Sarnez.13 janvier 2021
Réception des maîtres boulangers pour l’Épiphanie.