Le Président de la République s’est entretenu cet après-midi avec le Président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump.
Face à la récente montée des tensions en Irak et dans la région, le Président de la République a souligné son entière solidarité avec nos alliés face aux attaques perpétrées ces dernières semaines contre les emprises de la Coalition en Irak. Il a exprimé sa préoccupation concernant les activités déstabilisatrices de la force Al Qods sous l’autorité du Général Qassem Soleimani, rappelé la nécessité que l’Iran y mette maintenant un terme et s’abstienne de toute mesure d’escalade militaire susceptible d’aggraver encore l’instabilité régionale. Il a marqué la détermination de la France à travailler aux côtés de ses partenaires régionaux et internationaux à l’apaisement des tensions.
Il a indiqué que la priorité devait aller à la poursuite de l’action de la Coalition internationale contre Daech, dans le plein respect de la souveraineté de l’Irak, pour sa sécurité et pour la stabilité régionale.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.
-
2 octobre 2025 Sommet de la Communauté politique européenne au Danemark.
-
1 octobre 2025 Conseil européen informel à Copenhague au Danemark.
-
25 septembre 2025 Communiqué conjoint de la France et du Kenya : le sommet « Africa Forward » se tiendra à Nairobi (Kenya) les 11 et 12 mai 2026.