Le Président de la République a reçu ce jour Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo.
A cette occasion, les deux chefs d’Etat ont signé une lettre d’intention établissant un partenariat de long terme entre la République du Congo et l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI), en vue de réduire les émissions de CO2 liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Lancée en 2015 par la Norvège, CAFI vise à aider les pays du bassin du Congo, deuxième massif forestier mondial après l’Amazonie, à se développer économiquement tout en préservant leurs forêts. La France s’y est associée dès l’origine et en assure actuellement la présidence.
Troisième pays éligible à rejoindre l’initiative, après la République démocratique du Congo en 2016 et le Gabon en 2017, la République du Congo a adopté dans ce cadre une stratégie interministérielle pour la gestion durable de ses forêts. Elle s’engage en particulier à protéger ses tourbières, véritables « puits de carbone » contenant l’équivalent de 3 années d’émissions mondiales de CO2, et bénéficiera en retour de près de 60 M€ de financements dont 21 M€ apportés par la France.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.
-
2 octobre 2025 Sommet de la Communauté politique européenne au Danemark.
-
1 octobre 2025 Conseil européen informel à Copenhague au Danemark.
-
25 septembre 2025 Communiqué conjoint de la France et du Kenya : le sommet « Africa Forward » se tiendra à Nairobi (Kenya) les 11 et 12 mai 2026.