Le Président de la République s’est entretenu aujourd’hui au téléphone avec le Président de la République islamique d’Iran, M. Hassan Rohani.
Dans le prolongement des échanges qu’il a eus à l’occasion du sommet du G7 à Biarritz, le Président de la République a souligné l'importance de la dynamique en cours pour créer les conditions d’une désescalade par le dialogue et de la construction d'une solution durable dans la région.
Dans cet objectif, le Président de la République a rappelé la nécessité que l’Iran se conforme pleinement à ses obligations nucléaires et prenne les mesures nécessaires de son côté au rétablissement de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient.
Il a notamment souligné la nécessité d’agir pour mettre fin aux combats et ouvrir la négociation au Yémen. Il a également insisté sur l’importance que la plus grande retenue soit observée au Liban et que rien ne soit fait qui en compromette la stabilité dans ce moment de grandes tensions.
Le Président de la République et son homologue iranien sont convenus de rester en contact étroit au cours des prochains jours.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
24 mai 2023 Déclaration conjointe du Président de la République Emmanuel Macron et du Président de la République de Lituanie Gitanas Nauseda.
-
21 mai 2023 Visite d'État en Mongolie.
-
21 mai 2023 Sommet du G7 à Hiroshima, au Japon : retour sur les principales avancées.
-
21 mai 2023 Déclaration conjointe de la France et de la Mongolie.