Publié le 11 juillet 2019

Entretien avec le Président de la région autonome du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani

Le Président de la République a reçu mercredi 10 juillet le Président de la région autonome du Kurdistan d’Irak, M. Nechirvan Barzani, à l’Elysée. Il l’a félicité pour sa récente élection à la tête de la région et pour la constitution du nouveau gouvernement régional du Kurdistan d’Irak.

Rappelant l’attachement de la France à l’unité et à la souveraineté de l’Irak, dans le respect de l’ensemble de ses composantes, et les liens particuliers qui nous unissent au Kurdistan irakien, le Président de la République a salué les avancées du dialogue entre Bagdad et Erbil.

Il a indiqué que la France continuerait de soutenir la région, comme l’ensemble de l’Irak, dans la lutte anti-terroriste, l’aide humanitaire et les actions de stabilisation.

Le Président de la Republique a rappelé que serait décliné à l’échelle du Gouvernement régional du Kurdistan le renforcement de la coopération bilatérale prévu par la feuille de route stratégique franco-irakienne, notamment dans le domaine de l’éducation, des échanges économiques et des relations culturelles.

Il a indiqué enfin qu’il souhaitait se rendre en Irak dans les prochains mois.

Voir tous les articles et dossiers