Le Président de la République a appris avec tristesse le décès de la députée Patricia Gallerneau.

Patricia Gallerneau, qui a mené toute sa carrière au sein de l’administration des impôts, a toujours été passionnée par le débat et l’action politiques. Sans doute tenait-elle ce goût de l’engagement de son père qui fut un élu du Rassemblement pour la République à Angers.

Elle s’est engagée dans la vie politique locale dans les années 1990. Conseillère municipale de Pornichet, en Loire Atlantique, de 1995 à 1999, puis conseillère régionale des Pays-de-la-Loire de 2015 à 2018, Patricia Gallerneau était pleinement, passionnément investie pour son territoire et ses habitants. C’est cet engagement profond qui lui a valu d’être élue députée de Vendée en 2017. Affiliée au MoDem, dont elle était membre du Bureau exécutif depuis 2010, très mobilisée sur les questions environnementales, elle était membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.

Patricia Gallerneau manquera à ses collègues du Palais Bourbon, qui disent leur admiration pour son courage immense et son abnégation, elle qui a tenu à poursuivre son mandat jusqu’au bout, malgré la maladie.

Tous décrivent une personne chaleureuse, bienveillante, qui a toujours aimé penser et agir par-delà les clivages politiques et les positions partisanes et qui cherchait sincèrement à faire bouger les lignes de notre société, notamment en matière d’écologie et de justice sociale, avec une énergie et une ferveur peu communes.

Le Président de la République salue la mémoire d’une femme qui a consacré toute sa carrière au service public, s’est engagée pour son territoire et a représenté notre Nation en faisant vivre les valeurs républicaines et en portant avec force des causes qui comptent parmi les grands défis de notre siècle. Ensemble, nous poursuivrons les combats qui étaient les siens.

Le Président de la République adresse à sa famille, à tous ses proches ainsi qu’à ses collègues de l’Assemblée nationale ses sincères condoléances.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers