Publié le 2 mai 2019

Sur les pas de Leonard de Vinci, symbole du lien historique entre l’Italie et la France.

Il y a 500 ans, le 2 mai 1519, Léonard de Vinci s’est éteint dans le château du Clos-Lucé. Ses œuvres et son mythe perdurent. Il a commencé sa vie en Italie, l’a finie en France : il incarne le lien indéfectible qui unit nos deux pays.

Pour célébrer cet anniversaire et celui de la Renaissance, le Président de la République Emmanuel Macron a invité le Président de la République italienne Sergio Mattarella en France, sur les pas du génie Léonard de Vinci.

« Très heureux de recevoir le Président Mattarella pour honorer la mémoire de Léonard de Vinci à l’occasion des 500 ans de sa disparition. Il est ce trait d’union historique et culturel qui unit l’Italie et la France. »

Emmanuel Macron, le 2 mai 2019 à Amboise.

Le Président de la République Emmanuel Macron et le Président de la République italienne Sergio Mattarella se recueillent sur la tombe de Léonard de Vinci à Amboise.

À Amboise, après s’être recueillis sur la tombe de Léonard de Vinci, les deux Présidents se sont rendus au Clos-Lucé, là où Léonard de Vinci a vécu les trois dernières années de sa vie. La visite s’est poursuivie au Château de Chambord, chef d’œuvre architectural de Léonard de Vinci qui a imaginé son célèbre escalier central à double révolution. Plusieurs centaines de jeunes français et italiens y étaient rassemblés pour échanger sur les thèmes culturels et scientifiques qui ont accompagné les réflexions de ce grand penseur. Des experts mondialement reconnus étaient présents pour répondre et mettre en perspective les techniques actuelles avec celles de Léonard de Vinci. Étaient présents le spationaute Thomas Pesquet et sa consœur italienne Samantha Cristoforetti, le physicien Gabriel Chardin ou encore l’architecte Renzo Piano.

Au Château de Chambord, plusieurs centaines de jeunes français et italiens se sont rassemblés pour échanger sur les thèmes culturels et scientifiques qui ont accompagné les réflexions de Léonard de Vinci.

« Les cinq cents ans de la disparition de Léonard de Vinci ont été ce jour l’occasion d’un grand moment de partage entre l’Italie et la France. »

Emmanuel Macron, le 2 mai 2019 à Chambord.

Voir tous les articles et dossiers