Le Président de la République s’est entretenu par téléphone ces deux derniers jours avec le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres et avec le Premier ministre Sarraj, chef du gouvernement d’entente nationale, sur la situation en Libye. Il a également échangé avec le maréchal Hafter.
Le Président français a exprimé ses profondes préoccupations sur les derniers développements et a rappelé qu’il n’y avait pas de solution militaire au conflit libyen. Il a marqué l’impératif d’agir immédiatement pour mettre fin aux combats et apaiser les tensions. Il a apporté son plein soutien aux efforts de médiation des Nations Unies et appelé toutes les parties à renouer avec le dialogue.
Comme elle l’a fait depuis juillet 2017, la France ne ménagera pas ses efforts pour rassembler, avec ses partenaires internationaux, les acteurs libyens autour d’une solution politique durable.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
7 mai 2025 Entretien avec Ahmed Al-Charaa, Président intérimaire des autorités syriennes de transition.
-
7 mai 2025 Remettre à plat les relations franco-allemandes pour l’Europe.
-
7 mai 2025 Entretien avec Friedrich Merz, Chancelier de la République fédérale d'Allemagne.
-
5 mai 2025 Entretien avec Gourbangouly Berdymouhamedov, leader national du peuple turkmène et Président du Conseil du peuple du Turkménistan.