Le Président de la République s’est entretenu par téléphone ces deux derniers jours avec le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres et avec le Premier ministre Sarraj, chef du gouvernement d’entente nationale, sur la situation en Libye. Il a également échangé avec le maréchal Hafter.
Le Président français a exprimé ses profondes préoccupations sur les derniers développements et a rappelé qu’il n’y avait pas de solution militaire au conflit libyen. Il a marqué l’impératif d’agir immédiatement pour mettre fin aux combats et apaiser les tensions. Il a apporté son plein soutien aux efforts de médiation des Nations Unies et appelé toutes les parties à renouer avec le dialogue.
Comme elle l’a fait depuis juillet 2017, la France ne ménagera pas ses efforts pour rassembler, avec ses partenaires internationaux, les acteurs libyens autour d’une solution politique durable.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
9 octobre 2025 Réunion ministérielle sur l’opérationnalisation du plan de paix au Proche-Orient.
-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.
-
2 octobre 2025 Sommet de la Communauté politique européenne au Danemark.
-
1 octobre 2025 Conseil européen informel à Copenhague au Danemark.