Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone ce mardi 13 juin, avec le Président iranien Hassan Rohani.
Le Président de la République a rappelé la volonté de la France, avec le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Russie et la Chine, de continuer à mettre en œuvre l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien dans toutes ses dimensions.
Le Président de la République a informé le Président Rohani des travaux en cours de notre côté. Il a souhaité que l'Iran, pour sa part, remplisse ses obligations sans aucune ambiguïté.
Le Président de la République a par ailleurs proposé, en réponse à la demande de l'Iran, qu'une réunion de niveau ministériel de la commission conjointe de l'accord de Vienne se tienne dans les prochaines semaines.
Il a enfin rappelé sa proposition d’un accord élargi de nature à régler les situations de crises régionales et rétablir la confiance, et a appelé en particulier au rétablissement de la souveraineté de la Syrie, à travers une nouvelle constitution et l’organisation d’élections libres et inclusives.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
9 mai 2025 Signature du traité d'amitié franco-polonais à Nancy.
-
9 mai 2025 Traité pour une coopération et une amitié renforcées entre la République de Pologne et la République française.
-
7 mai 2025 Entretien avec Ahmed Al-Charaa, Président intérimaire des autorités syriennes de transition.
-
7 mai 2025 Remettre à plat les relations franco-allemandes pour l’Europe.