Le Président de la République s’est entretenu vendredi 23 mars par téléphone avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Il a rappelé l’importance stratégique de notre partenariat avec la Turquie, en particulier sur la lutte contre le terrorisme et l’ensemble des crises régionales, ainsi que notre attention aux intérêts de sécurité de la Turquie, notre alliée au sein de l’OTAN.

Il a souligné que la France avait très clairement exprimé sa préoccupation dès le lancement de l’intervention militaire turque dans le canton d’Afrin, la nécessité de permettre le plein accès de l’aide humanitaire aux populations civiles et de donner la priorité absolue à la lutte contre Daech qui est pour la France un enjeu de sécurité nationale. Rien ne doit conduire à affaiblir la pression mise sur les moyens restant de Daech en Syrie et en Irak.

Au vu de la grave dégradation de la situation, et de l’escalade consécutive aux interventions de la Russie, de l’Iran et de la Turquie, le Président de la République a appelé l’ensemble des acteurs engagés sur le terrain à respecter sans davantage de délais l’arrêt des hostilités dans toute la Syrie et à construire une solution politique durable.

Sur ces bases, le Président de la République a souhaité, en accord avec son homologue turc, que des échanges approfondis et intenses se poursuivent dans les prochains jours sur la Syrie. Il a également exprimé sa volonté de poursuivre le dialogue étroit avec la Turquie sur la situation au large de Chypre et en Mer Egée.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers