À la suite des attaques terroristes perpétrées le 23 mars 2018 à Carcassonne et Trèbes, le Président de la République a tenu ce jour à l’Élysée une réunion en présence du Premier Ministre, des ministres concernés et des services de l’Etat impliqués dans l’enquête.

Après avoir salué la mémoire du lieutenant-colonel BELTRAME, et fait part des condoléances de la Nation aux proches des victimes décédées, le Président s’est assuré de la bonne prise en charge médicale et psychologique des personnes blessées et de leurs proches impliquées dans cet attentat.

Il a rappelé son souhait que ce suivi soit individuel et personnalisé.

S’agissant de l’enquête menée sous l’autorité du Procureur de la République de Paris, elle mobilise plusieurs centaines d’enquêteurs, et doit faire toute la lumière sur les éventuels liens du terroriste avec Daesh, qui a revendiqué l’attentat, sur les complicités dont il aurait pu bénéficier pour mener à bien ses attaques, ainsi que sur les étapes de son parcours de radicalisation.

Le Ministre de l’Intérieur a présenté les instructions données aux préfets pour maintenir la vigilance de tous les services et le Président de la République a demandé la convocation cette semaine par les préfets de l’ensemble des groupes d’évaluation départementale suivant les individus ayant fait l’objet de signalements pour radicalisation.

Enfin, le Président de la République a décidé qu’un hommage national serait organisé en l’honneur du lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME, qui a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens.