Actualités

23 mars 2018

Communiqué - Entretien téléphonique entre le Président de la République Emmanuel Macron et le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec son homologue chinois. Au lendemain de la réélection de Xi Jinping au poste de Président de la République populaire de Chine, il a réaffirmé son attachement à l’approfondissement du partenariat global stratégique qui lie la France et la Chine ainsi qu’à la poursuite d’un dialogue étroit et régulier sur la mise en œuvre de la feuille de route commune actée lors de sa visite d’État en Chine en janvier dernier.

Le Président de la République s’est félicité des travaux entrepris pour que les engagements pris en janvier dernier, en particulier sur les exportations de viande bovine et porcine, et les produits avicoles vers le marché chinois, se concrétisent dans les délais actés. Il a également souligné l’importance que les discussions se poursuivent à un rythme soutenu pour une pleine mise en œuvre des engagements pris sur le nucléaire civil et l’aéronautique.

L’entretien a également été l’occasion d’un échange de vues sur les grands enjeux internationaux.

Le Président de la République a salué l’engagement confirmé de la Chine sur le climat qui permet à nos deux pays d’être ensemble à la pointe de l’action climatique sur le plan multilatéral comme bilatéral avec, en particulier, le lancement prochain d’une année franco-chinoise de l’environnement.

Sur la Corée du Nord, le Président de la République a souligné la nécessité, au vu des récentes évolutions, de maintenir une action concertée en faveur d’un processus de dialogue pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule.

Le Président de la République a souligné l’importance d’éviter la montée des tensions commerciales qui serait préjudiciable à tous, tout en corrigeant, dans un cadre multilatéral, les pratiques de nature à créer des déséquilibres, conformément aux engagements pris dans le cadre du G20.

Voir tous les articles et dossiers