Le Président de la République s’est entretenu ce jour au téléphone avec le Président des Etats-Unis d’Amérique au sujet du commerce international, de la Corée du Nord et de la Syrie.
Le Président de la République et le Président Trump ont au cours de cet appel évoqué le dossier nord-coréen. Emmanuel Macron a salué l’annonce faite hier à la Maison Blanche. La communauté internationale devait maintenir son unité en vue d’un dialogue exigeant avec la Corée du Nord devant mener à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Sur le commerce international, le Président de la République partage l’objectif de lutter contre les pratiques déloyales qui créent une concurrence injuste dans les échanges internationaux. Il a souligné l’importance de renforcer les règles communes du commerce international et leur application effective.
Néanmoins, le Président a exprimé ses vives préoccupations au sujet des droits de douane que les autorités américaines ont l’intention d’appliquer sur certaines importations d’acier et d’aluminium, notamment européennes. Il a indiqué que de telles mesures visant des pays alliés, qui respectent les règles du commerce mondial, ne seraient pas efficaces pour lutter les pratiques déloyales. Elles risqueraient au contraire de déclencher une guerre commerciale, dont tous les pays concernés sortiraient perdants. L’Europe répondra de manière claire et proportionnée contre toute pratique infondée et contraire aux règles du commerce mondial.
Sur la Syrie, le Président de la République a rappelé la nécessité d'une action claire pour éviter la poursuite d'un désastre humanitaire.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
19 janvier 2025 Entretien téléphonique avec le Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas.
-
19 janvier 2025 Entretien téléphonique avec les familles des deux otages français, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi.
-
17 janvier 2025 Déplacement au Liban.
-
17 janvier 2025 Déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G7 sur l’accord concernant un cessez-le-feu et les otages.