Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie sur la Syrie.
Il a souligné la préoccupation de la France sur la grave dégradation de la situation humanitaire, en particulier dans la province d’Idlib et la Ghouta orientale. L’ouverture sans délai des accès humanitaires aux populations civiles doit demeurer une priorité absolue.
En tenant compte des impératifs sécuritaires de la Turquie, le Président de la République a exprimé à son homologue turc sa préoccupation suite à l’intervention militaire lancée samedi dans le canton d’Afrin.
Le Président Emmanuel Macron a rappelé la nécessité d’une part de lutter en priorité contre Daech et toutes les forces djihadistes en présence, d’autre part d’assurer pour les populations civiles des conditions humanitaires indispensables, et enfin de favoriser les conditions sur le terrain d’une solution politique durable.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
30 mai 2025 Visite d'État à Singapour.
-
29 mai 2025 Visite d’État en Indonésie : deuxième journée à Magelang et Yogyakarta.
-
29 mai 2025 Déclaration conjointe entre la France et l’Indonésie portant sur une stratégie dans le domaine culturel.
-
29 mai 2025 Déclaration conjointe entre la France et l’Indonésie « Horizon 2050 : 100 ans de relations diplomatiques au service de la construction d’un partenariat pour la souveraineté, la paix et la prospérité ».