L’incendie accidentel qui s’est déclaré mardi 28 novembre au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe a conduit à devoir procéder à l’évacuation complète de l’établissement. Aucune victime n’est heureusement à déplorer. Aucun patient n’a été blessé pendant l’incendie.
Les cellules de crise nécessaires à la bonne coordination des interventions en Guadeloupe et à Paris ont été immédiatement mises en place. Le plan blanc de l’hôpital a été déclenché. La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn sera à Pointe-à-Pitre dès ce soir.
La ministre s’assurera ainsi de la mise en place dans les tous prochains jours d’un hôpital de campagne. Les capacités hospitalières seront donc renforcées pour permettre la prise en charge des urgences avec l’objectif de pouvoir accueillir jusqu’à 150 patients par jour. La continuité du service hospitalier et l’accès aux soins pour tous les Guadeloupéens seront assurés.
Le Président de la République souhaite saluer l’engagement admirable des équipes de soins et de secours, des agents hospitaliers, des professionnels de santé, des administrations de l’État qui gèrent cette situation et leur adresser ses plus vifs remerciements pour leur mobilisation des dernières heures et des prochaines semaines.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
27 octobre 2025 Proposition de nomination de Didier Samuel en qualité de président de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
-
22 octobre 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 22 octobre 2025.
-
16 septembre 2025 Entretien avec Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
-
12 mai 2025 Inauguration du Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica.