Le Président de la République a reçu, mercredi 6 septembre 2017, les membres du Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), qui lui ont remis leur 11ème rapport annuel consacré à la place, à la perception et à l’attractivité de la fonction militaire dans la société française.

Le Haut Comité d'évaluation de la condition militaire a pour mission d'éclairer le Président de la République et le Parlement sur la situation et l'évolution de la condition militaire.

Le Président de la République a félicité les membres du Haut comité pour la qualité de leurs travaux. Il a constaté avec satisfaction les progrès accomplis dans le domaine de la condition militaire et a noté avec grand intérêt les recommandations faites pour consolider l’attractivité de la fonction militaire et améliorer encore son ancrage dans l’État et la société.

Il a réaffirmé son attachement à l’unicité de la fonction militaire, au principe de disponibilité inscrite dans le statut et à l’équilibre entre les obligations et les sujétions propres à l’état militaire et les garanties et compensations apportée par la Nation aux militaires.

Comme il l’a annoncé à Istres le 20 juillet dernier, la ministre des armées lui proposera dès le mois d’octobre prochain un ensemble de mesures concrètes destinées à améliorer la vie quotidienne des militaires et de leurs familles.