Petit condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes
qui font rayonner la France.
Voir la version en ligne
logo cocorico la lettre de l'élysée
Un message de la reine d'Angleterre
Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins du pays : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui embauchent et investissent en France...
🚀 De la suite dans les idées
Un scanner laser pour la sauvegarde du patrimoine culturel ukrainien - Spécialiste de l'acquisition de données en 3D, l'ingénieur Emmanuel Durand enregistre les bâtiments ukrainiens endommagés par les frappes russes pour les reconstruire virtuellement et les fixer dans l'histoire.
Les NFT pour lutter contre les émissions de CO2 - C'est l'idée de la startup française CarbonAble, qui a lancé plusieurs collections de NFT, adossées à la vente de crédits carbones, pour accélérer le soutien financier de projets environnementaux.
Sous les briques de Templeuve, l'or rouge - Dans ce petit village au sud de Lille, chaque année, une fabrique de briques récupère ses chutes pour que celles-ci soient recyclées en terre battue pour Roland-Garros.
🇫🇷 Économie et emplois 
Happyvore, la startup qui a de l'appétit - Forte de son succès commercial, cette entreprise française spécialiste des alternatives végétales à la viande a ouvert sa première usine à Chevilly, dans le Loiret. Elle prévoit d'embaucher, à terme, une centaine d'employés.
Quand elle revient sur nos chemins, la bicyclette  - Relocaliser en France, c'est le projet de cette PME hexagonale, Cibox, qui sous-traitait jusqu'alors sa production de vélos électriques en Roumanie. Située à Revin, sa nouvelle usine devrait, après un an d'exploitation, employer une centaine de personnes.
French Tech Tremplin - Lancé par la mission French Tech en 2019, le programme Tremplin qui permet à des personnes éloignées de l'entrepreneuriat de bénéficier d'un accompagnement pour créer leur startup, cherche ses nouveaux candidats ! Pour cette troisième édition, ce sont 500 lauréats qui seront sélectionnés partout en France. Les candidatures sont attendues d'ici le 1er août !
Le bouclier tarifaire sur le gaz prolongé jusqu'à la fin 2022
Ces mesures qui pourraient
vous concerner

🛡 Prolongation du bouclier tarifaire -
Pour protéger les Français de la flambée du prix du gaz, le Gouvernement a annoncé la prolongation jusqu'à la fin de l'année du bouclier tarifaire sur le gaz

📖 Modernisation du livret de famille -
 Depuis le 1er juin 2022, le nouveau modèle du livret de famille s'adapte aux récentes réformes du droit de la famille.

💶 Transparence de votre épargne - Les frais des assurances-vie et Plan épargne retraite deviennent plus transparents pour les souscripteurs ! Les producteurs et distributeurs de ces produits d'épargne ont dorénavant l'obligation d'afficher leurs frais sur leurs sites internet.

🐮 Aide aux éléveurs - Fortement touchés par l'augmentation du coût de l'alimentation animale liée au conflit en Ukraine, les éleveurs n'ont plus que quelques jours pour déposer leur dossier afin de souscrire aux différents dispositifs qui leur sont dédiés.

🏡 Accès facilité au crédit immobilier pour les anciens malades - Cinq ans après leur guérison et non dix ans comme auparavant, les anciens malades du cancer ou de l'hépatite C pourront obtenir un crédit aux mêmes conditions qu'un autre emprunteur.
🔥 Coup de jeunes
L'acte courageux d'un garçon de 12 ans  - À Auxi-le-Château, Erwan a sauvé un cycliste blessé en appelant les secours avec le téléphone portable de la victime. Dans une publication Facebook, le maire de la commune a tenu à féliciter le jeune garçon.
La médaille de la ville pour un apprenti boucher - À 18 ans, Dorian vient de recevoir la médaille de la ville d'Ambrières-les-Vallées pour avoir remporté le 1er prix du concours national des brevets professionnels boucher. Un beau début de parcours pour l'apprenti !
Une lettre de platine - Alors que ce mois-ci la Reine Elisabeth II fêtait ses 70 ans de règne, de jeunes Manchois de 9 à 11 ans ont eu la surprise de recevoir un courrier tout droit venu de Buckingham Palace !
❤️ Main dans la main
Une villa tombée du ciel - À Pornichet, située avenue du Rêve, la villa Ker Coët appartient désormais au Secours Catholique. Cette villa classée restera ouverte toute l'année pour accueillir les plus démunis et leur permettre de profiter du bord de mer.
Les Bureaux du cœur - Au nombre de 70, ce sont ces entreprises qui mettent leurs locaux à disposition de sans-abris pour leur permettre de se laver, de manger et de dormir les soirs et les week-ends. Née il y a trois ans, l'initiative, surtout présente dans le Grand Ouest, s'étend à travers la France.  
Don du sang, l'appel à la mobilisation - Alors que le niveau des réserves de sang dans l'Hexagone est historiquement bas, l'Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation pour aborder l'été sereinement. Intéressés pour donner votre sang ? Retrouvez ici la cartographie des points de collecte en France.
Pour terminer
4 infos à picorer

🚘 Toulousain, Ch'ti, Marseillais : Waze, l'application bien connue des automobilistes, propose depuis peu des accents sur son GPS ! Une démarche originale pour refléter la diversité de nos régions.

🧑‍🔬 Claude Grison, lauréate du Prix de l'inventeur européen dans la catégorie « Recherche » ! La Montpelliéraine, directrice de recherche au CNRS, a été récompensée pour avoir développé une méthode qui utilise des plantes pour dépolluer les sols et créer de nouvelles molécules à partir des métaux absorbés.

📱 
« Tu peux me prêter un chargeur ? - Tu as quoi comme portable ? » : bientôt ce mauvais souvenir sera loin derrière vous. À partir de 2024, l'Union européenne va imposer un chargeur unique pour toutes les marques de téléphones portables !

🏆 À 82 ans, Barbara Humbert explose le record du monde des 24 heures de course dans sa catégorie !
Cette arrière-grand-mère, qui réside dans le Val-d'Oise a parcouru 125 km.
Logo de l'Elysée
Suivez l'Élysée !
accedez à notre page facebook accedez à notre page instagram Accédez à notre page twitter
 
Cet email à été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre lettre d'information. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription

Toutes les lettres de la présidence