Petit condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes
qui font rayonner la France.
Voir la version en ligne
logo cocorico la lettre de l'élysée
Un robot qui va à l'école, une série tournée à l'Élysée, une varoise doyenne de l'humanité
Après deux mois de silence, Cocorico fait son grand retour dans vos boîtes mail !

Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins du pays : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France...
🚀 De la suite dans les idées
Un robot sur les bancs de l'école - Depuis plusieurs semaines, à Belfort, cette école accueille un élève un peu particulier : un écran à roulettes d'1,40 mètre. Offert par une entreprise, ce robot a été conçu pour que Stevy, un jeune élève qui s'est retrouvé paralysé et en fauteuil après un grave accident de la route, puisse continuer à suivre ses cours depuis chez lui.
Une idée lumineuse - Depuis le 15 mars, la commune d'Épron expérimente l'éclairage public à la demande. Grâce à une application et un système de géolocalisation, les habitants peuvent, pour une durée de quelques minutes, allumer les lampadaires au gré de leurs déplacements durant la nuit. Une expérimentation de 5 mois qui présente à la fois des avantages écologiques et économiques.
🇫🇷 Économie et relocalisations
Montée d'adrénaline - L'entreprise française Axyntis, spécialisée dans la chimie fine, va, avec l'aide de l'État, relocaliser en France la production de huit molécules, dont l'adrénaline, un principe actif présent dans plusieurs médicaments utilisés en réanimation et en anesthésie. Alors que ces produits ont frôlé la pénurie dans les hôpitaux lors de la première vague de la Covid, Axyntis prévoit à terme de couvrir plus de la moitié des besoins français.
Le tinder de l'alternance et des stages - Du 28 mars au 31 mai, France Bleu et AEF Info organisent la deuxième édition du Challenge « Jeunes d'Avenirs », une initiative et une plateforme numérique pour mettre en relation candidats et recruteurs. Après le succès de la première édition, l'objectif de cette année : 100 000 matchs !
Choose Normandie -  Comme annoncé par le Président de la République lors de l'événement « Choose France », la firme américaine Eastman retient le site de Port-Jérôme-sur-Seine près de Rouen pour y construire la plus grande usine mondiale de recyclage plastique à l'horizon 2025. À la clé, 350 emplois directs et 1 500 emplois indirects. Elle devrait permettre de recycler environ 160 000 tonnes de déchets polyesters par an.
Ces mesures qui pourraient
vous concerner

👦 Pensions alimentaires - Depuis le 1er mars 2022, c'est désormais la Caisse d'Allocation Familiale qui assure le versement automatique des pensions alimentaires aux parents en charge de leur enfant dans le cadre d'un divorce. Cette mesure devrait s'étendre à toutes les séparations à partir du 1er janvier 2023.

🛋 Accompagnement psychologique - Avec le dispositif « Mon Psy », depuis le 5 avril 2022 vous pouvez bénéficier du remboursement de 8 séances d'accompagnement psychologique par an.

💪 Plan de résilience - Remise carburant, renforcement du dispositif du prêt garanti par l'État, augmentation de 1 000 euros de MaPrimeRénov... Pour protéger les particuliers et les entreprises des conséquences économiques et sociales du conflit en Ukraine, le Premier ministre a présenté mi-mars les grands axes du Plan de résilience.

💶 Augmentation du SMIC - En mai, le SMIC sera rehaussé de 2,65 % du fait de la forte augmentation du coût de la vie. À la fin du mois, pour un temps plein, les travailleurs payés au SMIC verront leur salaire net mensuel passer de 1 269 à 1 302,64 euros.
🔥 Coup de jeunes
Une carte de réduction pour les étudiants, par des étudiants - Trois jeunes Lillois ont créé une carte qui propose près de 350 réductions parmi une centaine de partenaires (cafetiers, coiffeurs, restaurateurs...) pour les 7 000 détenteurs du « Student pass » dans les métropoles lilloise et rémoise.
He's the Carpman - À seulement 11 ans, Emerik est un surdoué de la pêche ! Sa passion, héritée de celle de son père, qui la tenait lui-même de son père, lui a permis de rivaliser avec les meilleurs et de devenir l'enfant prodige de la commune d'Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais.
La ville a des elles - À Fougères, des lycéens ont rebaptisé temporairement douze places et rues du centre-ville pour faire connaître des femmes qui ont joué un rôle important depuis le 18ème siècle, que ce soit dans le domaine des idées, de l'art, ou du sport.
❤️ Main dans la main
Un défi sportif et solidaire - Passionné d'ultra-trail, en 3 jours, cet aidant a récolté 17 000 euros de dons et parcouru 150 km pour l'association France Alzheimer.
Tour de France des initiatives en faveur des réfugiés ukrainiens - Des convois humanitaires de bénévoles, un ferry reconverti en centre d'accueil, des professeurs de russe qui reprennent du service... Dans ce reportage du Monde, voyage dans la France qui participe à l'accueil des dizaines de milliers d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens qui ont trouvé refuge sur notre sol.
Une maison à 1 euro - Dans le Cher, cette famille vient d'acquérir une maison de village à Saint-Amand-Montrond pour 1 euro symbolique. La proposition du maire, qui a attiré de nombreux candidats, s'inscrit dans une vaste opération de revitalisation du territoire.
Pour terminer
4 infos à picorer

🏆 Une Varoise doyenne de l'humanité : Sœur André, 118 ans, est devenue la personne vivante la plus âgée dans le monde le 25 avril dernier selon le Guinness World Records ! Elle cumule aussi les deux records de la nonne vivante la plus âgée et de la personne la plus âgée à se remettre de la Covid-19.

✅ L'Europe lance un grand plan détox pour la santé et l'environnement. La Commission européenne a publié sa feuille de route pour éliminer des milliers de substances chimiques toxiques des produits de grande consommation d'ici à 2030. C'est plusieurs milliers de produits qui pourraient être interdits dans les prochaines années (jouets, vêtements, meubles et emballages alimentaires...).

🍃 Le gros lot pour la planète. En décembre 2020, en remportant 200 millions d'euros, ce Français devenait le plus grand gagnant de l'histoire de l'Euromillions. Surnommé Guy, l'heureux gagnant a récemment expliqué qu'il avait dédié la majeure partie de son gain à la protection de la nature.

🎥 Ça tourne à l'Élysée : À travers le regard de l'équipe vidéo de la Présidence de la République, découvrez les deux premiers épisodes de la série documentaire inédite sur cinq années d'engagement du Président Emmanuel Macron au service des Françaises et des Français.
Logo de l'Elysée
Suivez l'Élysée !
accedez à notre page facebook accedez à notre page instagram Accédez à notre page twitter
 
Cet email à été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre lettre d'information. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription

Toutes les lettres de la présidence