Petit condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes
qui font rayonner la France.
Voir la version en ligne
Cocorico, la lettre de l'Elysée
Les facteurs photographeurs, le dernier fabricant de harpes françaises et la folle rentrée de la French Tech
Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins des territoires : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France...
Les bonnes nouvelles
Relocalisation et économie
Plus d'une corde à sa harpe - Le saviez-vous ? Il reste un seul fabricant de harpes en France. C'est à Mouzeil, en Loire-Atlantique, qu'il est implanté depuis 50 ans. Et, bonne nouvelle, il s'agrandit : une nouvelle usine de 2 800 m² va voir le jour.
La French Tech affole les compteurs - Sorare, Mirakl, Vestiaire Collective ... En l'espace de quelques heures, les start-ups françaises ont enchaîné les levées de fonds records. Des jeunes pousses qui grandissent et, surtout, qui créent des emplois en France. 
Fort de café - Adieu la Chine : le torréfacteur niçois Malongo rapatrie la production de sa machine à café... en Vendée. Celle-ci sera par ailleurs 100% réparable.
Plumes françaises - Même à l'ère numérique, le stylo plume n'a pas dit son dernier mot. La production des stylos Waterman et Parker, jusque-là conçus en Chine, sera en partie rapatriée à Saint-Herblain, près de Nantes.

De la suite dans les idées
Le Bocuse d'Or revient à la maison - C'est la plus prestigieuse récompense pour un chef. Et c'est un Français, Davy Tissot, qui l'a remportée cette annéeEt année particulière oblige compte-tenu du contexte sanitaire, les organisateurs avaient imaginé une épreuve de plats à emporter. Raffinés, évidemment.
Ma Chouette Cagette - C'est l'application fondée par un couple d'entrepreneurs à Frontignan qui met en relation producteurs et consommateurs locaux. Le plus : chacun peut ajouter de nouveaux producteurs afin qu'ils soient également référencés.
Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins - Pour circuler en bicyclette en toute sécurité, deux orléanais ont eu l'idée de créer Weelight, un harnais lumineux et connecté permettant d'être plus visible des automobilistes.
Rien ne se perd - Avant la crise sanitaire, la société Plaxtil, basée à Châtellerault, recyclait le tissu. Dorénavant, les masques jetables usagés deviennent... du matériel scolaire.
Tchao, les mégots - De quoi est faite votre doudoune ? Dans l'Oise, Julien Paque propose de recycler les mégots de cigarettes en une matière isolante propre et écologique, pouvant notamment être utilisée pour le rembourrage des doudounes.
Focus
Octobre Rose
Plus tôt un cancer du sein est détecté, plus grandes sont les chances de guérison
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de la vie.
Chaque année, en France, plus de 50 000 nouveaux cas sont recensés.

Mais, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Alors, en ce mois d'Octobre Rose, quelques rappels :

• 
Un suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois, ou au moins tous les ans, dès 30 ans. 
• Chaque mois, une autopalpation des seins est recommandée.
• Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous bénéficiez d'un dépistage gratuit tous les 2 ans.
C'est le moment ou jamais de se renseigner !

Ces mesures qui pourraient vous concerner

📓 Bourses lycéennes - Vous avez jusqu'au 21 octobre pour faire votre demande.

☎️ Libérez la parole - 2 lignes d'écoute viennent d'être lancées pour les victimes d'inceste et pour la préventation du suicide et les personnes en détresse psychique. Les appels sont gratuits et anonymes. 

🤼 Bonne résolution - Si vous voulez reprendre le sport mais que vous ne savez pas lequel choisir, on a peut-être la solution.

😌 En thérapie - Dès 2022, les consultations de psychologues seront remboursées pour tous sur orientation par un médecin

☕ Pourboires 2.0 - Dès l'an prochain, vous pourrez laisser un pourboire défiscalisé dans les cafés et restaurants par carte bancaire.
Coups de jeunes
Le Petit Musée de Raf sur Seine - Vélos, trottinettes, cadis... C'est ce que Raphaël et son père pêchent dans la Seine et le Canal de l'Ourcq grâce à un aimant. Raphäel, dit Raf sur Seine, expose justement ces objets insolites jusqu'au 17 octobre, sur les quais de Seine, face au Musée d'Orsay.
Scrutin scolaire - Et si l'élection des délégués de classe pouvait sensibiliser les plus jeunes à l'apprentissage de la citoyenneté ? Au collège Eugénie Cotton d'Argenteuil, cette élection s'est déroulée avec une carte électorale dédiée.
TPMP - Gilles Roumieux, enseignant d'histoire-géographie au collège Racine d'Alès, a reçu le prix de l'initiative laïque, passée et présente, pour sa plaquette « Touche pas à mon professeur », réalisée avec ses élèves de troisième à la suite de l'assassinat de Samuel Paty.
Main dans la main
Portrait de France par les facteurs - Le réalisateur Yann Arthus-Bertrand a chargé 7000 facteurs de photographier les Français qu'ils rencontrent au quotidien. Le but ? Montrer la France de la bienveillance et de l'entraide.
Le Pirate Blanc qui fait sourire les enfants - « Pour guérir, encore plus pour les enfants, il y a 2 composantes essentielles : l'aide médicale et le bien-être ». Alors Georges Olivier a eu l'idée de « créer un petit monde de rêve et d'aventure pour les enfants ». Comment ? En revêtant le costume de Pirate Blanc et en distribuant des jouets aux enfants hospitalisés.
Logo de l'Elysée
Suivez l'Élysée !
 
 
Cet email à été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre lettre d'information. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription

Toutes les lettres de la présidence