Petit condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes
qui font rayonner la France.
Voir la version en ligne
Cocorico, la lettre de l'Elysée
Pourquoi la France a littéralement la patate !
Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins du pays : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France...
Les bonnes nouvelles
De la suite dans les idées
Plus utilisée que Waze, WhatsApp ou TikTok - La barre des 50 millions de téléchargements a été franchie : TousAntiCovid a été l'application la plus téléchargée en France en 2021
Une algue contre l'acné - Des chercheurs de Nantes viennent de découvrir une microalgue 100% naturelle qui, utilisée en crème ou en sérum, pourrait changer la vie de milliers d'adolescents et adultes touchés par l'acné grâce à ses propriétés anti-bactériennes.
La Corrèze chouchoute ses nouveaux arrivants - Trouver un logement, un emploi, une école pour les enfants... Déménager rime souvent avec complexité ! Alors la Corrèze a eu l'idée de créer une conciergerie qui accompagne les nouveaux habitants dans leurs démarches : plus de 250 familles en ont déjà bénéficié.
Économie et relocalisations
Les startups boostent l'emploi - Le Gouvernement vient de dévoiler la promotion 2022 du Next40 et du French Tech 120, le classement des startups françaises les plus prometteuses. Le chiffre clé à retenir ? Ces entreprises devraient créer 19 000 emplois en France et dans leurs filiales à l'étranger d'ici la fin de l'année.
Le Nord recharge ses batteries - Ce sont plus de 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects qui vont être créés à Dunkerque grâce à l'implantation d'une 3ème usine de batteries électriques : de quoi bâtir une véritable « vallée de la batterie » !

Ces mesures qui pourraient vous concerner

💶 Coup de pouce - Achat de livres, concerts, théâtres, abonnements numériques... Le Pass culture est désormais étendu aux 15-17 ans !


🎉 Levée des mesures sanitaires
 - Réouvertures des discothèques, consommation à nouveau autorisée dans les cinémas et transports, reprise des concerts debout... Pour y voir clair sur le calendrier de levée des restrictions, par ici !

🏥 Mon Espace Santé - Centraliser tous vos documents importants (radios, ordonnances etc.) dans un carnet de santé numérique, vous en rêviez ? Ce sera désormais possible ! Pour les plus impatients, vous pouvez accéder au nouveau service Mon Espace Santé sans attendre le mail ou le courrier de l'Assurance maladie.

👃 Autotests gratuits - Une carte interactive vous permet de localiser les pharmacies qui délivrent gratuitement des autotests, par exemple pour les personnes vaccinées cas contact. 

🚗 En route vers l'emploi - Si vous êtes en recherche d'emploi et que vous avez des problèmes liés à la mobilité (pas de permis de conduire, pas de véhicule ou véhicule en panne... ), mesaidesverslemploi.fr est fait pour vous !

🥩 Transparence - À partir du 1er mars, l'origine de la viande servie dans les cantines, restaurants et restaurants d'entreprises devra être indiquée.

🗳 Un QR code sur votre carte électorale - C'est une nouveauté : les cartes électorales auront cette année un QR code. Celui-ci renverra sur le portail elections.interieur.gouv.fr et vous permettra en 2 clics de :
  • vérifier votre situation électorale ou vous inscrire sur les listes électorales avant le 2 mars,
  • trouver votre bureau de vote,
  • faire une demande de procuration en cas d'absence le jour du scrutin. 

Coups de jeunes
Surfers la main sur le cœur - 3 jeunes surfers - Unai, Paul et Alai, âgés de 11 et 12 ans - n'ont pas hésité à se jeter dans une eau à 11 degrés pour sauver une femme de la noyade. Un acte de bravoure qui a fait la fierté des habitants d'Hendaye et de leur club.
Pêche aux bonnes idées - Et si on s'inspirait des initiatives locales qui réussissent partout en France ? C'est l'idée de Raphaël, 21 ans, élu municipal du village de Neuvy-sur-Barangeon, près de Vierzon, qui se lance dans un tour de France de 8 mois.
Police x Mode - Ils avaient remporté l'appel d'offres lancé par le ministère de l'Intérieur : les étudiants de l'école SupMode de Bordeaux viennent de dévoiler les nouvelles tenues de la Police Nationale qu'ils ont imaginées (des polos et des calots !) et qui seront fabriquées dans le Lot. 

Main dans la main
Garage solidaire - À Mulhouse, l'Armée du Salut donne un coup de pouce aux personnes en difficulté pour reprendre la route de l'emploi. Comment ? En vendant à bas prix des véhicules donnés par des particuliers et remis en état.
Coup double - Un logement social ET une ferme ? Oui. C'est une première en France et c'est la bonne idée qu'expérimente une association du Béarn pour faciliter l'installation paysanne. 
Toujours plus Joyeux - Le Café Joyeux, vous connaissez ? C'est un café qui emploie des personnes autistes, trisomiques ou avec des troubles cognitifs. Après Paris, Rennes ou encore Bordeaux, le concept ouvre ses portes ce mois-ci à Lyon !


Pour terminer
5 infos à picorer


✈️ Le manuscrit original du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry a pour la première fois traversé l'Atlantique : il a été rapatrié de New York, où l'aviateur et écrivain l'avait rédigé, et sera exposé au Musée des Arts décoratifs à partir du 17 février.

🌱
Pour la première fois en France, un « permis de visite » va être expérimenté pour accéder au parc national des Calanques, à Marseille. Le but ? Limiter la fréquentation à 200 à 300 visiteurs par jour - contre jusqu'à 1500 personnes aujourd'hui en période estivale - pour protéger la biodiversité.

📈 
L'apprentissage enregistre un nouveau record en France en 2021 avec plus de 700 000 contrats signés.

🚗 C'est une première : les ventes de voitures neuves hybrides ont égalé celles des diesel en Europe en 2021.

🥔 La France a littéralement la patate : notre pays est le premier exportateur mondial de pommes de terre (plus de 2 millions de tonnes !). Un chiffre parlant : 1 pomme de terre sur 2 produites en France est dédiée à l'export.
Logo de l'Elysée
Suivez l'Élysée !
 
 
Cet email à été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre lettre d'information. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription

Toutes les lettres de la présidence