Petit condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes
qui font rayonner la France.
Voir la version en ligne
Cocorico, la lettre de l'Elysée
Le chat devenu mascotte du commissariat, un héritage qui tombe à pic, un village zéro déchet
Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins du pays : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France...
Les bonnes nouvelles
Main dans la main
Magie de Noël - Une mère célibataire dont Franceinfo avait raconté les difficultés financières début décembre a bénéficié d'un élan de générosité inédit.
Un legs qui tombe à pic pour Falaise - Une centenaire a légué toute sa fortune, soit plus de 2 millions d'euros, à la commune de Falaise, dans le Calvados. L'héritage (qui représente 10% du budget annuel de la ville !) pourrait permettre notamment de restaurer le patrimoine ainsi que le stade de football.
Sus aux escrocs - Faux démarchages, ventes semi-forcées, escroqueries... Les personnes âgées sont souvent prises pour cibles alors la gendarmerie du Cantal s'organise pour les sensibiliser.
La mascotte du commissariat - Ému par une affaire de maltraitance animale, le commissariat de Montbéliard adopte un chat nommé Sirène.

De la suite dans les idées
Rien ne se perd - À Congrier, en Mayenne, il est désormais possible d'acheter à petit prix les restes de la cantine scolaire au bistrot du village. Une initiative vertueuse pour lutter contre le gaspillage alimentaire qui ravit les habitants.
Éleveur facteur - Christophe est éleveur de volailles en Charente-Maritimes. Mais pas seulement. Depuis un an, il fait aussi office de relais colis dans sa ferme : une solution pratique pour les habitants des alentours.
Entre les mailles du filet - Près d'un quart des poissons pêchés dans le monde serait soit rejeté en mer, soit ramené à quai et non exploité. Pour éviter ces captures inutiles, des filets de pêche intelligents sont testés à Lorient, dans le Morbihan, pour trier les poissons avant de les remonter sur les bateaux.

Ces mesures qui pourraient vous concerner

🏠 Nouvel allègement de la taxe d'habitation - Les ménages qui ne bénéficient pas encore de la suppression de taxe d'habitation pourront prétendre à une exonération de 65% sur leur résidence principale en 2022, quels que soient leurs revenus. Cette taxe sera supprimée pour tous les contribuables sur les résidences principales en 2023. 

🚑 Prime mensuelle - Les 24 000 infirmiers en soins critiques vont bénéficier d'une revalorisation salariale de 100 euros nets par mois.

💊 Contraception gratuite - Depuis le 1er janvier, la contraception est prise en charge à 100% pour les femmes de moins de 25 ans. 3 millions de Françaises sont concernées. 

💻 Permis simplifié - Oubliez les tonnes de formulaires : depuis ce 1er janvier, vous pouvez déposer une demande de permis de construire directement en ligne. Un gain de temps, de transparence et une dématérialisation bienvenus d'un point de vue écologique.

💶 Pass(ez le mot) - Le Pass culture est étendu aux jeunes de 15 à 17 ans, avec un crédit de 20 à 30€ pour acheter des livres, places de cinéma, concerts, spectacles ou encore des instruments de musique. Le Pass'Sport, une aide financière pour s'inscrire en club, est prolongé jusqu'au 28 février 2022.

♻️ Anti-gaspillage - De nouvelles mesures viennent d'entrer en vigueur parmi lesquelles :
  • l'interdiction des suremballages plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg,
  • l'obligation de fontaines à eau dans les lieux accueillant du public comme les bars et restaurants,
  • l'obligation pour les fournisseurs d'accès internet et opérateurs mobiles d'afficher la quantité de données consommées et l'équivalent en émissions de gaz à effet de serre,
  • ou encore l'interdiction pour jeter certains invendus non-alimentaires (textile, cartouches d'encre, meubles, livres, produits d'hygiène...) pour favoriser les dons.

🔍 Syndics
- Les syndics d'immeubles sont désormais tenus d'afficher leurs tarifs et leurs prestations : une mesure de transparence pour permettre aux copropriétaires de comparer les différentes agences et d'y voir plus clair.

💉 VIH - Pour remplacer les comprimés quotidiens, un nouveau traitement par injection est désormais remboursé par l'Assurance-maladie.

💡 Les bonnes idées qui viennent du terrain - Pour soutenir les futurs Covid Tracker, Vite ma dose ou CovidListe, un incubateur d'initiatives citoyennes d'intérêt général vient de voir le jour.

Relocalisation et économie
Bic à la pointe - L'entreprise basée depuis les années 70 à Redon, en Ille-et-Vilaine, vient d'inventer la première machine au monde à recycler les briquets. Une innovation sur laquelle elle travaillait depuis 7 ans et qui témoigne de sa volonté d'accélérer sur le développement durable.
L'économie circulaire peut dormir sur ses 2 oreilles - Une usine du Loiret produit des matelas recyclables... à l'infini ! Une première mondiale à échelle industrielle qui pourrait être étendue à d'autres secteurs comme l'automobile ou le bâtiment.
Pour ne laisser personne sur le bord de la route - Et si un bus emmenait les demandeurs d'emploi... directement dans les entreprises qui recrutent ? C'est l'idée testée par une association des Vosges dans le cadre de la semaine de l'industrie.
Coups de jeunes
XX Elles - Pour donner envie aux jeunes filles de se lancer dans des carrières scientifiques, une exposition a mis en avant, à Toulouse, Grenoble, Lyon et en Ile-de-France, des dizaines de portraits de physiciennes, neurologues ou chercheuses. Tout commence en montrant que cela est possible !
Cité (phocéenne) - Originaire du quartier populaire du Blosne, près de Rennes, Akhim, 20 ans, a relevé le défi de rallier à pied Marseille au profit du Téléthon.
Astérix et Obélix dans l'Indre - Pour sensibiliser les élèves à la cause animale, une école a adopté deux chatons, baptisés par les enfants du nom des 2 héros de bande dessinée. Les bienfaits se font déjà ressentir : des enfants plus concentrés et un bon moyen pour eux de développer davantage leurs qualités humaines.


Pour terminer
6 infos à picorer


📉 Le chômage continue de baisser en France depuis 1 an, au point de revenir à son niveau d'avant crise. Ce sont également plus de 95 000 emplois privés qui ont été créés au troisième trimestre.

🐮 Le lait de la marque des consommateurs "C'est qui le patron" devient le lait le plus vendu en France : une première pour un produit équitable en France.

🌱 La France prend la troisième place du classement mondial des entreprises les plus performantes en matière de RSE, au coude à coude avec la Suède et la Norvège, loin devant l'Allemagne (15e) ou les États-Unis (25e).

🍴 37 restaurants français figurent dans le top 200 des meilleurs restaurants du monde, dont la première place a été décernée à Guy Savoy et son restaurant triplement étoilé. Et ce n'est pas tout : Marseille obtient le prix de la nouvelle destination gastronomique.

⚡️ 2021 aura été l'année d'un record : celle de la production d'énergies renouvelables en France, qui a couvert 26% de la consommation électrique et +9,4% de production par rapport à l'année précédente.

📚 La crise sanitaire aura eu au moins un effet bénéfique : redonner le goût de la lecture aux Français. Les ventes de livres ont bondi de 19% en 2021. Une bonne nouvelle également du côté des cinémas : près d'un Français sur dix est allé voir un film pendant les fêtes.
Logo de l'Elysée
Suivez l'Élysée !
 
 
Cet email à été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre lettre d'information. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription

Toutes les lettres de la présidence