Petit condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes
qui font rayonner la France.
Voir la version en ligne
Cocorico, la lettre de l'Elysée
Quand le vrac arrive dans nos villages
Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins du pays : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France...
Les bonnes nouvelles
Relocalisation et économie
Carte à jouer - Dans le Nord, près de Roubaix, une entreprise s'est lancée le défi de refabriquer en France des cartes électroniques et des câbles d'alimentation. Pari gagnant : depuis la crise sanitaire, elle croule sous les demandes.
Ils bullent en France - C'est l'histoire d'une entreprise de spas qui externalisait sa production en Chine et qui depuis 2020 les construit désormais... dans la Marne.
Ils filent un bon coton - Qui ? Trois agriculteurs qui ont rapatrié dans le Gers la culture du coton. Résultat ? Des polos et tee-shirts qui parcourent moins de 2000 kilomètres... soit vingt fois moins que la distance moyenne pour un tee-shirt ! 
Retour à l'ouest - France Relance, c'est du concret ! Grâce à cette aide de l'État, une entreprise auvergnate construisant des véhicules de déneigement et de propreté urbaine près d'Aurillac va relocaliser ses activités de production de l'Europe de l'Est à la France. À la clé, 45 emplois vont être créés. 

De la suite dans les idées
Une solution pas forcément tirée par les cheveux - Comment dépolluer les océans ? Par exemple, en récupérant les cheveux de plusieurs milliers de salons de coiffure.
Le Doctolib du vélo - Et si vous pouviez en quelques clics faire réparer ou entretenir votre vélo chez le réparateur le plus proche ? C'est désormais possible.
Pêche écolo' - Sur le port de Sète, en pleine saison de pêche, ce sont près de 8000 boîtes à appâts qui sont achetées... et finissent parfois au fond de la mer. Alors un commerçant a eu l'idée de proposer un service de consigne pour limiter les déchets. 
À la recherche du pain perdu - Et si dans les boulangeries on utilisait le pain de la veille pour en faire de la chapelure ? C'est la bonne idée de ce boulanger breton.
Pour ne pas oublier - Un soixantenaire a restauré un bunker de 1940 en trois mois... et ne compte pas s'arrêter là.
Le plaisir à bout de bras (robotisé) - Un ergothérapeute nivernais a mis au point un bras robotisé pour aider les personnes en situation de handicap à prendre leurs repas.


Ces mesures qui pourraient vous concerner

👶 1000 premiers jours - Vous êtes parent ou futur parent ? Ce site devrait vous intéresser : vous y trouverez les réponses à vos questions sur la grossesse et les premiers mois de l'enfant.

🤝 Engagement - Vous avez entre 15 et 17 ans ? Les inscriptions pour le service national universel sont ouvertes ! 50 000 places sont disponibles cette année, soit trois fois plus que l'année précédente. 

😷 Arrêts maladie Covid - Les arrêts maladie indemnisés sans vérification des conditions d'ouverture de droits et sans délai de carence sont prolongés jusqu'au 31 décembre prochain.

🚗 Sécurité routière - Jusqu'au 31 mars prochain, n'oubliez pas d'équiper votre véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes dans le coffre si vous vous rendez dans certaines communes de massifs montagneux.

💬 PsyEnfantAdo - Le dispositif de soutien psychologique d'urgence, destiné aux 3-17 ans en souffrance psychologique légère à modérée, est prolongé jusqu'au 31 décembre.

💉 Vaccination - La prise en charge des frais de transport vers un centre de vaccination ou un professionnel de santé habilité à vacciner contre le Covid-19, pour ceux ne pouvant s'y rendre seuls, est prolongée jusqu'au 31 décembre.
3020, c'est le numéro d'écoute et de prise en charge au service des victimes du harcèlement scolaire
Coups de jeunes
Tuto mécano - Il n'a que 12 ans et a déjà réparé une 205 destinée à la casse. Comment ? Grâce à des émissions et des tutoriels trouvés sur Internet : malin ! Son prochain défi ? La convertir au bioéthanol.
La flamme de l'artisanat - C'est dans son sous-sol qu'il a construit son atelier : à seulement 15 ans, ce jeune passionné travaille le bois et le métal avec brio et partage sa passion sur les réseaux sociaux.
Fracture numérique - Qui n'a jamais aidé ses grands-parents à se servir d'un portable ou d'un ordinateur ? Un étudiant, lui, a eu l'idée d'en faire une start-up. Le concept ? Tout simplement mettre en relation étudiants et seniors.
Main dans la main
Artothèque - Derrière ce terme étrange, une initiative intéressante installée au rez-de-chaussée d'un immeuble des Hauts-de-Seine. Le concept ? Emprunter une œuvre d'art pour décorer son intérieur, en échange d'un chèque de caution ou d'un objet personnel.
Ils rebondissent -  Une ferme de la seconde chance, vient de voir le jour dans la Manche. Ce sont prochainement des enfants déscolarisés qui seront accompagnés.
Vrac ambulant - Comment acheter des produits locaux quand on ne dispose pas de commerces de proximité ? À bord de son camion, une entrepreneuse s'est donnée pour mission de sillonner les villages pour y amener des produits locaux et en vrac.
Héros locaux - Insolite : des sapeurs-pompiers ont secouru une soixantaine de chèvres bloquées depuis plusieurs jours à 2 000 mètres d'altitude.
Logo de l'Elysée
Suivez l'Élysée !
 
 
Cet email à été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre lettre d'information. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription

Toutes les lettres de la présidence