Petit condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes
qui font rayonner la France.
Voir la version en ligne
Cocorico, la lettre de l'Elysée
Cocorico 9 : le retour du cornichon
Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins des territoires : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France...
Les bonnes nouvelles
Relocalisation et économie
Le Coq chante à l'Aube - Le plus célèbre coq sportif poursuit son ascension avec l'extension de son fief à Romilly-sur-Seine, dans l'Aube. Une nouvelle étape dans sa stratégie de relocalisation, avec 80 embauches à la clé.
Le retour du cornichon - 80% des cornichons consommés en France viennent d'Inde. Alors le groupe Reitzel, accompagné de 24 agriculteurs, fait le pari de relocaliser la production dans le Loir-et-Cher et la Sarthe, pour une production locale et bio.
Ils ont trouvé chaussure à leur pied - Il paraît que « l'usine la plus moderne du monde » se trouve à Groix, en Ardèche... C'est celle du groupe Chamatex, qui relocalise la fabrication de chaussures de sport de l'Asie à la France et produit notamment celles de Salomon, Babolat et Millet. Un fleuron de l'industrie 4.0 qui permettra de fabriquer une paire toutes les deux minutes et embauchera d'ici la fin de l'année une quarantaine de salariés.
Eldorado breton - Saviez-vous que la Bretagne compte le taux de chômage le plus bas de France ? Et pour cause : de plus en plus d'entreprises y relocalisent leur production. Un cercle vertueux qui lui donne un nouveau surnom : la Silicon Valley française.

De la suite dans les idées
Garde-robe au garde-à-vous - Vous avez entendu parler du nouvel uniforme des policiers ? Ils ont été imaginés par les élèves du BTS mode du lycée du Dolmen à Poitiers et de l'école Supmode de Bordeaux, et seront fabriqués par l'entreprise garonnaise Paul Boyé Technologie.
Sauveur2vie - C'est le nom choisi sur Instagram par Thibault Carrer, étudiant en Staps dans le Morbihan, pour partager ses connaissances sur les gestes qui sauvent. Si 100 000 personnes se sont abonnées, il a également reçu les félicitations et encouragements du Président de la République.
Premier écran anti-Covid français - La start-up lilloise Speechi a inventé un écran dont l'objectif est de limiter la prolifération des bactéries : pratique quand plusieurs utilisateurs touchent un même écran. Son fondateur a cherché pendant six mois le laboratoire acceptant de tester son concept : « nous sommes allés partout, de l'Allemagne à l'Asie, pour finalement s'apercevoir que nous avions un laboratoire capable de le faire au CHU de Lille ».
L'Odyssée de la mer - Plastic Odyssey se lance dans un tour de France à Brest, Bordeaux ou encore à Marseille. Sa mission ? Échanger sur les solutions pour lutter contre la pollution plastique dans les océans et montrer comment chacun peut agir.
Focus
Rentrée tricolore
Les produits Elysée
Chaussettes bleu blanc rouge, Marseillaise design à accrocher au mur, porte-monnaie, thé, café, bottes en caoutchouc, papeterie tricolore ...

Envie de soutenir les savoir-faire de nos régions ?
D'être patriotique jusqu'au bout du stylo en cette rentrée ?
Ou même, pour une fois, d'anticiper les cadeaux de Noël ?

C'est le moment de découvrir la sélection de la boutique de l'Élysée : des produits 100% fabriqués en France et dont la vente participe au financement des travaux de rénovation du Palais.

Découvrez toutes les nouveautés

Ces mesures qui pourraient vous concerner

💊 Pilule gratuite - Dès janvier prochain, la contraception hormonale sera 100% prise en charge pour les femmes jusqu'à l'âge de 25 ans.

💻 Ils recrutent - 15 000 jobs étudiants viennent d'être publiés sur le site 1 jeune, 1 solution.

🚄 Télétravail à grande vitesse - Vous voyagez sur la même ligne deux à trois fois par semaine ? La SNCF a mis en place un forfait annuel télétravail permettant de réserver jusqu'à 250 trajets TGV/Intercités à un tarif 40% inférieur à l'abonnement classique.

☎️ 39 19 - La plateforme d'écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles, est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Rappelons que le numéro est gratuit et anonyme.

🧑‍🏫 Harcèlement scolaire - En ce mois de rentrée, soyons vigilants. Que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez en parler soit à un membre de l'établissement, soit au 3020, le numéro vert « non au harcèlement ».
Coups de jeunes
L'Élysée sur Minecraft - Un fan du jeu vidéo a reconstitué non seulement le Palais présidentiel mais aussi la Tour Eiffel ou la Défense. Une manière originale de faire découvrir le patrimoine !
Pâtisseries solidaires - À Gassin, dans le Var, six amies, de huit à douze ans, donnent de leur temps libre pour la bonne cause. Après avoir vendu leurs biscuits l'année dernière au profit de la SPA, elles ont renouvelé l'expérience et décidé de reverser les recettes aux sinistrés de l'incendie du massif des Maures.
Vlog d'agricultrice - À seulement 19 ans, Océane partage sur YouTube son quotidien d'agricultrice. Du fauchage des foins aux vêlages, on y découvre à ses côtés toutes les étapes de la vie à la ferme : un bon moyen de transmettre sa passion aux jeunes générations !
Main dans la main
Héros locaux - Andy Groenweghe, 35 ans, et Dylan Contreras, 18 ans, avaient secouru une septuagénaire dans son appartement en proie aux flammes. Les deux jeunes hommes ont été décorés par la mairie de Tarbes.
Le Jamy des campagnes - C'est à bord de son camion que Cyril Noury, informaticien, sillonne les territoires ruraux. Le but ? Réparer les ordinateurs des habitants et ainsi lutter contre la fracture numérique.
Rien ne se perd - Afin d'éviter de gaspiller 500 tonnes de tomates à cause de mauvaises herbes, une maraîchère propose de les récolter gratuitement dans son champ. Les cueilleurs affluent.
Logo de l'Elysée
Suivez l'Élysée !
 
 
Cet email à été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre lettre d'information. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription

Toutes les lettres de la présidence