Petit condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes
qui font rayonner la France.
Voir la version en ligne
logo cocorico la lettre de l'élysée
Un funambule recordman du monde, des baskets en marc de café, des embauches qui vont bon train
Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins du pays : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui embauchent et investissent en France...
🚀 De la suite dans les idées
Le coup de cœur du concours Lépine  - La distinction la plus prestigieuse du concours Lépine a été décernée à l'invention « Géocœur ». Le principe ? Lorsque les services de secours reçoivent un signalement d'arrêt cardiaque, le serveur localise les boîtiers connectés les plus proches, qui se mettent alors à clignoter pour attirer l'attention des passants. Grâce à un QR code, les passants peuvent ensuite localiser la victime et intervenir avant l'arrivée des pompiers ou du SAMU.
Des baskets fortes de café - En partenariat avec la start-up bordelaise Zèta, Nespresso lance les premières baskets recyclées à partir de marc de café : la revalorisation des déchets est en marche !
🇫🇷 Économie et emplois 
Y'a du soleil et des moutons - La plus grande centrale solaire en milieu urbain d'Europe se trouve à Bordeaux ! S'étendant sur 60 hectares, le site est composé de 135 000 panneaux solaires et peut produire l'équivalent de la consommation annuelle de 70 000 personnes. En ce qui concerne les espaces verts, l'entretien est assuré de façon régulière par un cheptel de 150 moutons et 5 chèvres.
Des embauches qui vont bon train - Conducteurs, techniciens de maintenance, agents de gare... L'entreprise Transilien-SNCF prévoit de recruter d'ici à la fin de l'année 600 nouveaux agents en Île-de-France pour développer le réseau des trains du quotidien.
« Prends tes baskets et ton CV » -  En Meurthe-et-Moselle, l'École de la deuxième chance de Longwy a choisi les terrains de sport pour organiser un job dating entre ses élèves et des employeurs et organismes de formation. L'objectif étant de désacraliser l'épreuve de l'entretien pour permettre à ces jeunes en situation de NEET (sans emploi, diplôme ou formation) de trouver un emploi ou une formation.
Ces mesures qui pourraient
vous concerner

🤰 Prise en charge des femmes enceintes éloignées des maternités - Sur les 5 jours précédant la date prévisionnelle de l'accouchement, les femmes enceintes habitant à plus de 45 minutes  d'une maternité pourront dorénavant bénéficier d'un hébergement, et d'un transport entre leur domicile et cet hébergement. Ces prestations, prises en charge par l'Assurance maladie, pourront être proposées à tout moment et rallongées en cas de grossesse à risque.

📰 Soutien financier pour les journalistes pigistes - Le Gouvernement crée une aide financière destinée aux journalistes pigistes ayant subi une diminution d'activité en raison de la crise sanitaire. Débutée le 16 mai, la campagne de dépôt des dossiers prendra fin le 15 juillet 2022, pour un versement des aides en août.

🎉 Levée des mesures sanitaires - En raison de l'évolution positive de la situation sanitaire, le port du masque n'est plus obligatoire dans le métro, le bus ou encore le train depuis le 16 mai 2022. Cependant, il reste recommandé pour les personnes les plus vulnérables et pendant les heures de forte affluence pour tous les usagers.

💶 Apprentissage - Fortement sollicitées, les aides aux entreprises pour la signature de contrats d'apprentissage sont prolongées jusqu'à la fin de l'année. Grâce au Plan « 1 jeune, 1 solution », le nombre d'apprentis a bondi l'année dernière pour atteindre plus de 700 000, un record. Le prochain cap est fixé : 1 million de contrats par an !
🔥 Coup de jeunes
Quatre mille kilomètres à pied  - C'est le pari fou de Medhi parti le 5 mai de Melun pour rejoindre Alger, en hommage à son père récémment décédé. Avec sa tente sur le dos et son compte Instagram en guise de carnet de voyage, il fait vivre à ses quelque 250 000 abonnés chaque étape de son périple. Les dons récoltés au cours de son challenge seront entièrement reversés à l'association Life ONG.
Un clavier haut en couleurs - Comme vous l'écrivait votre lettre d'information en octobre dernier, à seulement 16 ans, Ryann créait l'entreprise « R2Dtooldys ». Son idée ? Un clavier d'ordinateur adapté pour les personnes qui, comme lui, souffrent de troubles dys. L'invention, qui a de nombreux adeptes en France et à l'étranger, a même séduit l'Éducation nationale ! Son clavier est désormais distribué à des élèves en Bretagne et dans le Grand Est.
❤️ Main dans la main
Un héros surfer - Champion de para surf, Pierre-Olivier Coutant a sauvé deux jeunes adolescents de la noyade alors qu'il donnait un cours de surf sur une plage d'Anglet.
À l'écoute du 7ème art - Rendre les chefs-d'oeuvre du cinéma accessibles à un public non voyant ou malvoyant : c'est la mission que s'est donnée l'association « Les mots dits » qui va mettre en ligne cent classiques du patrimoine en audiodescription.
Des mots qui roulent - Dans l'Aisne, une librairie ambulante sillonne les marchés des villages pour proposer un service culturel original là où les librairies et les bibliothèques se font rares.
La France reste le pays le plus attractif pour les investissements étrangers pour la troisième année consécutive
Pour terminer
4 infos à picorer

🥇 Et 1, et 2, et 3 années : pour la troisième fois consécutive, la France est le pays le plus attractif d'Europe en matière d'investissements étrangers !

💻
Le mois dernier, l'Europe a adopté le DSA (Digital Services Act) et le DMA (Digital Markets Act). Avec ces deux textes, qui permettront d'assurer une meilleure régulation démocratique et économique des plateformes, l'Europe se dote de nouveaux standards numériques !

👀 La tour Eiffel est le deuxième monument le plus visité au monde via Google Street View,
elle se classe derrière la tour Burj Khalifa à Dubaï.

🏆 Le Français Nathan Paulin, funambule de l'extrême, a battu le record du monde de la traversée la plus longue
sur une sangle, en marchant près de 2 200 mètres entre le barrage du Couesnon et le haut du Mont-Saint-Michel.
Logo de l'Elysée
Suivez l'Élysée !
accedez à notre page facebook accedez à notre page instagram Accédez à notre page twitter
 
Cet email à été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre lettre d'information. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription

Toutes les lettres de la présidence