Refondation de la filière nucléaire

Écouter
Rubrique : Développement durable et énergie

Le Président de la République a tenu ce matin une réunion avec les ministres concernés pour étudier la mise en œuvre des annonces du 3 juin dernier relatives à la refondation de la filière nucléaire française. Cette filière est essentielle à l’indépendance énergétique de notre pays, à la réussite de la transition énergétique et à la production d'énergie décarbonée.

Le Président de la République salue les annonces faites aujourd’hui par le groupe Areva concernant son plan de financement. Dans le respect de la règlementation et des procédures européennes applicables à une telle opération, l’Etat confirme qu’il souscrira en tant qu’actionnaire de contrôle à l’augmentation de capital annoncée par le groupe, à laquelle des investisseurs tiers minoritaires seront conviés, et qu’il en assurera le plein succès.

Il renouvelle à cette occasion son soutien au groupe et sa confiance dans le succès d’Areva recentré sur son cœur de métier qu’est le cycle du combustible nucléaire y compris les activités minières, tout en conservant une participation stratégique d’au moins 15 % dans Areva NP qui rassemble les activités industrielles de construction de réacteurs, d’assemblage de combustible et de services à la base installée.

Des discussions préliminaires ont par ailleurs été engagées avec Areva, en cohérence avec le recentrage du groupe sur son cœur de métier, en vue de la recomposition de l’actionnariat d’Areva TA, dont l’Etat deviendrait l’actionnaire majoritaire aux côtés des autres actionnaires déjà présents au capital.

Le Président de la République se félicite enfin de l’étape franchie par EDF et Areva pour l’évolution du contrôle d’Areva NP.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités