Entretien avec M. Asif Ali ZARDARI

Le Président de la République a reçu, ce matin à l'Elysée, M. Asif Ali ZARDARI, Président de la République islamique du Pakistan.

Au cours de cet entretien, le Président de la République a indiqué son souhait de consolider la dynamique des relations bilatérales entre nos deux pays et a rappelé qu'un Pakistan démocratique, tolérant et ouvert sur l'extérieur pourra toujours compter sur l'amitié de la France. Ils ont évoqué l'aide au développement que la France apporte au Pakistan, en particulier dans les secteurs de l'eau et de l'énergie, mais aussi en matière d'éducation, et l'avenir de la coopération économique entre nos deux pays.

Le Président de la République a salué l'initiative du Président ZARDARI en faveur de l'éducation des jeunes filles ainsi que sa participation à la conférence qui vient de se tenir sur ce sujet à l'UNESCO. Il a rappelé la condamnation par la France de l'attaque contre Malala YOUSAFZAÏ et son soutien à l'accès de tous à l'enseignement. Il a souligné l'attachement de la France au respect des droits fondamentaux au Pakistan et son souhait que ce pays se conforme à ses obligations internationales dans ce domaine.

L'entretien a aussi porté sur les questions régionales et en particulier sur l'Afghanistan. Le Président de la République a rappelé son attachement au succès du processus de réconciliation inter-afghan et à la consolidation du processus démocratique, pour lequel le rôle du Pakistan est crucial.

Ils ont enfin évoqué la nécessité de renforcer la lutte contre le terrorisme, qui constitue une menace pour le Pakistan, ses voisins et le reste de la communauté internationale. Ils ont convenu de la nécessité de renforcer la coopération entre la France et le Pakistan dans ce domaine.

Restez connecté