Déplacement en Afghanistan : visite de la base avancée de Nijrab

Le président de la République s'est rendu ce matin sur la base avancée de Nijrab, dans la province de la Kapisa pour s'adresser aux soldats français de la Task force Lafayette engagés en Afghanistan. Il a rendu hommage aux 83 soldats français morts dans l'accomplissement de leur mission, en défendant les valeurs de la France. Il a également salué les blessés, les familles et les proches des victimes.

S'adressant aux militaires présents, le président de la République a rappelé sa décision de retirer d'ici la fin de l'année 2012 les troupes combattantes françaises dont la mission s'achève. Il a précisé que cette décision souveraine serait mise en œuvre en concertation avec l'Afghanistan ainsi qu'avec nos alliés de l'OTAN et se ferait dans le respect de toutes les conditions de sécurité pour les soldats.

Le président de la République s'est fait présenter le dispositif français, les missions en cours ainsi que les matériels.

Il s'est entretenu longuement avec les personnels, officiers, sous-officiers, hommes du rang.

Le président de la République a également indiqué que l'engagement de la France en Afghanistan entrait dans une nouvelle phase, celle de la transition, dans laquelle la coopération civile avec l'Afghanistan sera développée sur le long terme, dans le cadre du traité d'amitié et de coopération.

 

Restez connecté