4 décembre 1975 - Seul le prononcé fait foi
ALLOCUTION DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING AU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS SUR LA REVALORISATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA PROMOTION SOCIALE, JEUDI 4 DECEMBRE 1975
`EDUCATION NATIONALE` MONSIEUR LE SECRETAIRE_D_ETAT, MONSIEUR LE PRESIDENT, MONSIEUR L'INGENIEUR, MONSIEUR LE DIRECTEUR, MESDAMES, MESSIEURS, JE VOUS DIRAI D'ABORD QUE C'EST POUR MOI UN TRES GRAND PLAISIR QUE DE VENIR, LA VERITE M'OBLIGE A LE DIRE, POUR LA PREMIERE FOIS, DANS UNE ECOLE DONT IL AURAIT ETE UTILE QUE JE SOIS ELEVE ET OU J'AURAIS AIME ETRE ENSEIGNANT. JE SUIS ACCUEILLI PAR VOUS, MONSIEUR LE PRESIDENT, QUI AVEZ DE NOMBREUX TITRES A ASSUMER CETTE FONCTION, OUTRE LES RESPONSABILITES EMINENTES QUI SONT LES VOTRES, A L'HEURE ACTUELLE, A LA TETE DE LA COMMISSION DES FINANCES DU SENAT £ JE PENSE AUX FONCTIONS GOUVERNEMENTALES QUE VOUS AVEZ ASSUMEES DANS DES DOMAINES TECHNIQUES PUISQU'ELLES ONT COUVERT A LA FOIS LES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS ET LES TRAVAUX PUBLICS. MONSIEUR L'INGENIEUR, J'ECOUTAIS AVEC ATTENTION VOS REFLEXIONS ET NOTAMMENT CELLES QUI PORTAIENT SUR LA DEFINITION IMPORTANTE, LE TRACE DELICAT DE LA FRONTIERE ENTRE LES INGENIEURS ET LES CATEGORIES VOISINES ET J'AI NOTE QUE PENDANT QUE VOUS EVOQUIEZ CE PROBLEME, MONSIEUR LE SECRETAIRE_D_ETAT AUX UNIVERSITES S'ABIMAIT DANS UNE REFLEXION OU J'ESPERE IL EN TROUVERA LA SOLUTION. ET JE VOUS REMERCIE ENFIN DE CE QUE VOUS M'AVEZ ANNONCE CONCERNANT LA PRESIDENCE D'HONNEUR DE CETTE PROMOTION. JE NE SAIS PAS SI VOUS AVEZ CHOISI A CET EGARD ENTRE LE CAMARADE INGENIEUR ISSU D'UNE FORMATION SCIENTIFIQUE OU LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ET SI C'EST LA DEUXIEME HYPOTHESE, JE SUIS EN SOMME PRESIDENT DEUX FOIS, UNE FOIS ELU, ET UNE FOIS COOPTE\
`EDUCATION NATIONALE` ENFIN, MONSIEUR LE DIRECTEUR, VOUS AVEZ PARLE DU PRESENT ET DE L'AVENIR DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ET JE CROIS QUE CE QUE VOUS NOUS EN DISIEZ, D'UNE_PART NOUS PERMETTAIT DE MESURER L'EFFORT DU PRESENT ET, D'AUTRE_PART CONSTITUAIT UNE GARANTIE POUR L'AVENIR. J'AI EU L'OCCASION DE VOUS RECEVOIR RECEMMENT AVEC VOS COLLEGUES DES GRANDES ECOLES SCIENTIFIQUES, JE SAIS CE QUE SONT VOS PERSPECTIVES ET VOS PROGRAMMES, JE SAIS QUE VOUS ETES TOURNES VERS L'EXCELLENCE DANS LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE. C'EST LA QUE VOTRE ETABLISSEMENT A TROUVE SA VOCATION, C'EST LA QU'IL TROUVERA, J'EN SUIS SUR, SA LONGUE SURVIE. CAR, EN EFFET, ASSOCIER LES ARTS ET LES METIERS. QUI N'A, UN JOUR AU MOINS DE SA VIE, REVE DE COMBINER CES DEUX FORMES D'EPANOUISSEMENT DE SA PERSONNALITE ET QUI N'A RESSENTI LE SOUHAIT DE TROUVER UN _CADRE APPROPRIE POUR CETTE FORME DE RECHERCHE DE SOI ? CE _CADRE, LE CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EST LA POUR L'OFFRIR, FIDELE A SON ANCIENNE ET GLORIEUSE TRADITION REPUBLICAINE, CETTE TRADITION QUI FAIT QUE, DEPUIS 1789, NOTRE PAYS A DONNE A LA CIVILISATION SCIENTIFIQUE QUELQUES UNS DE SES ESPRITS LES PLUS MARQUANTS. MAIS TRADITION NE SIGNIFIE PAS IMMOBILISME. LES FRANCAIS L'ONT BIEN COMPRIS QUI, A L'ISSUE D'UNE CAMPAGNE PRESIDENTIELLE EXEMPLAIRE, ILS ONT LIBREMENT OPTE POUR LE CHANGEMENT DE NOTRE SOCIETE, DANS LE RESPECT DE CE QUI FAIT SON PATRIMOINE HISTORIQUE ET SA FORME DE CULTURE PERSONNELLE\
`EDUCATION NATIONALE` CE QUE NOUS ATTENDONS LES UNS ET LES AUTRES DU CNAM, C'EST QU'IL APPORTE, DANS SON DOMAINE, COMME D'AILLEURS VOUS VENEZ A L'INSTANT DE L'EVOQUER, SA CONTRIBUTION A L'EVOLUTION A LA FOIS NECESSAIRE ET CERTAINE DES ANNEES A VENIR : DANS UNE SOCIETE QUI SE VEUT PLUS JUSTE, QU'IL APPORTE L'EGALITE DES CHANCES, DANS UNE SOCIETE QUI SE VEUT PLUS EQUILIBREE, QU'IL APPORTE A CHACUN LA PROMOTION SOCIALE CORRESPONDANT A SES DESIRS, DANS UNE SOCIETE QUI DOIT DEVENIR PLUS FRATERNELLE, QU'IL CONTRIBUE AU RESPECT MUTUEL DE CHACUN POUR LE METIER D'AUTRUI ET JE VOUDRAIS PRECISER BRIEVEMENT LE CONTENU QUE JE DONNE A CES TROIS ORIENTATIONS. L'EGALITE DES CHANCES D'ABORD : TANT QUE L'EDUCATION OBLIGATOIRE ETAIT LIMITEE AUX PREMIERES ANNEES DE LA JEUNESSE, LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS FONCTIONNAIT AVEC UNE SORTE DE MECANISME DE REJET QUI ABANDONNAIT HORS DE LUI-MEME CEUX QUI, POUR UNE RAISON OU POUR UNE AUTRE NE POUVAIENT PAS SUIVRE. AVEC UNE SCOLARITE OBLIGATOIRE QUI, EN L'ESPACE DE QUELQUES DECENNIES EST PASSEE DE 12 A 16 ANS, LA NOTION DE REJET DEVIENT INADMISSIBLE. IL NE SAURAIT Y AVOIR, D'UNE_PART, DES ELEVES QUI CONTINUENT LEURS ETUDES, ET, D'AUTRE_PART, DES ELEVES QUI SOIENT SEULEMENT CONTRAINTS A LES ABANDONNER. IL DOIT Y AVOIR AU CONTRAIRE DES FORMATIONS COURTES ET DES FORMATIONS LONGUES QUI, DANS UN CAS COMME DANS L'AUTRE, FORMENT UN CITOYEN AVEC LE NIVEAU DE CULTURE NECESSAIRE POUR TIRER PARTI DE CE QUE LUI OFFRE LA SOCIETE, TOUT EN LUI PERMETTANT DE S'INSERER DANS LA VIE PROFESSIONNELLE A DES NIVEAUX DE QUALIFICATION VARIES. CETTE ORIENTATION GENERALE IMPLIQUE ET JE TIENS A LE DIRE ICI AVEC LA PLUS GRANDE CLARTE, COMME JE LE DIS CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS A L'ELYSEE UN DEBAT SUR LE PROBLEME DE L'EDUCATION, CELA SIGNIFIE QU'IL DOIT Y AVOIR UNE SYMETRIE PARFAITE ENTRE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET L'ENSEIGNEMENT GENERAL, QUE L'UN NE DOIT PAS ETRE LE PARENT PAUVRE DE L'AUTRE ET QUE LE TEMPS DOIT ETRE DEFINITIVEMENT REVOLU OU UN PROFESSEUR DE 6EME POUVAIT MENACER LES ELEVES RECALCITRANTS DE "FINIR" DANS L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, COMME SI CE MOT DE "FINIR" EVOQUAIT UNE CHUTE. EN-PARTICULIER, NOS EFFORTS DOIVENT TENDRE A CE QUE LE NIVEAU TERMINAL DES DEUX VOIES PARALLELES SOIT LE MEME, C'EST-A-DIRE, QU'AU DELA LES INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE OU L'EXCELLENCE TECHNIQUE DOIT AVOIR LA PRIORITE ABSOLUE, LES ETUDIANTS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DOIVENT AVOIR ACCES A LA TOTALITE, JE DIS BIEN A LA TOTALITE DES DIPLOMES SUPERIEURS, QU'IL S'AGISSE DES GRANDES ECOLES TECHNIQUES, COMMERCIALES OU ADMINISTRATIVES, OU DES AUTRES DIPLOMES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR\
`EDUCATION NATIONALE` EN SE PLACANT D'EMBLEE A UN NIVEAU D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE TRES ELEVE, LE CNAM PUISQU'ON UTILISE LE SIGLE, A DEPUIS TOUJOURS ETE UN DES MOTEURS DU PROGRES DANS CE DOMAINE A LA FOIS PAR LE NIVEAU DES ETUDES QU'IL OFFRE ET PAR LA PARTICIPATION DE TRAVAILLEURS MANUELS A L'ENSEIGNEMENT DE LEUR SPECIALITE. DANS L'EVOLUTION QUE NOUS ALLONS CONDUIRE POUR ARRIVER A UNE EGALITE DES CHANCES COMPLETE ENTRE CEUX QUI CHOISISSENT L'ENSEIGNEMENT GENERAL ET CEUX QUI CHOISISSENT L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, JE SOUHAITE QUE LE CONSERVATOIRE PUISSE JOUER UN ROLE PREPONDERANT. POUR COMPLETER L'EGALITE DES CHANCES, L'EFFORT DOIT ENSUITE SE PORTER SUR LA PROMOTION SOCIALE. AVANT QUE N'EXISTAT LA LOI DE 1971 SUR LA FORMATION CONTINUE, LA FRANCE DISPOSAIT DEJA D'UN DISPOSITIF ELABORE DE PROMOTION SOCIALE PERMETTANT A CHACUN OU EN TOUT CAS A UN GRAND NOMBRE DE RECEVOIR, A TOUT AGE, UN COMPLEMENT DE FORMATION GENERALE CORRESPONDANT A SES SOUHAITS. IL SERAIT A CET EGARD PARADOXAL QUE L'INTRODUCTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE VIENNE FAIRE CONCURRENCE A LA PROMOTION SOCIALE QUI NE LUI EST, EN AUCUNE MANIERE, SUBSTITUABLE. EN EFFET, ELLE EST DIFFERENTE PAR UN DOUBLE CARACTERE QUI CONSTITUE SON ORIGINALITE : - LE PREMIER ASPECT EN EST L'INDEPENDANCE PAR-RAPPORT AU CONTENU DE LA FORMATION PUISQUE LA PROMOTION SOCIALE PEUT ETRE, SELON LE DESIR DE CELUI QUI EN BENEFICIE, AUSSI RAPPROCHEE OU AUSSI ELOIGNEE QU'IL LE SOUHAITE DE SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE. - LE DEUXIEME ASPECT EST L'INDEPENDANCE VIS-A-VIS DE L'HOMME LUI MEME, PUISQUE, CONTRAIREMENT AU DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE, LA PROMOTION SOCIALE SE CHOISIT DANS UN CONTEXTE DE LIBERTE TOTALE VIS-A-VIS DE L'ENVIRONNEMENT OU MEME DE LA HIERARCHIE PROFESSIONNELLE. CHACUN PEUT AINSI TESTER SES POSSIBILITES INTELLECTUELLES, INDEPENDAMMENT DU CONTEXTE DE SON ACTIVITE HABITUELLE ET SE DETERMINER LIBREMENT POUR L'ORIENTATION A DONNER A SA CARRIERE\
`EDUCATION NATIONALE` C'EST POURQUOI JE TIENS A AFFIRMER AUJOURD'HUI, ET A L'AFFIRMER DANS-LE-CADRE DU CNAM QUI A DONNE SES LETTRES DE NOBLESSE REPUBLICAINE A LA PROMOTION SOCIALE, QUE LA PROMOTION SOCIALE DEMEURE A MES YEUX UNE PRIORITE NATIONALE, QU'ELLE DOIT S'AJOUTER A LA FORMATION CONTINUE SYSTEMATIQUEMENT MISE EN_OEUVRE DEPUIS QUELQUES ANNEES EN FRANCE ET DISPOSER A L'AVENIR DE SON INDEPENDANCE FINANCIERE, MORALE ET HUMAINE. DES DISPOSITIONS SERONT PRISES POUR QUE LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES CORRESPONDANT A CET OBJECTIF SOIENT MISES EN_OEUVRE A BREF DELAI. ENFIN, JE VOULAIS PARLER EN TROISIEME _LIEU DE CE RESPECT MUTUEL QUE CHACUN D'ENTRE NOUS DOIT PORTER AU METIER D'AUTRUI ET D'AILLEURS MA FONCTION N'EST PAS EXEMPTE DE CETTE REGLE ET DONT J'AI VOULU FAIRE UN AXE DU CHANGEMENT NECESSAIRE DE NOTRE SOCIETE, SOUS LE NOM DE "REVALORISATION DE LA CONDITION DES TRAVAILLEURS MANUELS". D'AILLEURS, DANS QUELQUES INSTANTS, ON POURRAIT PRESQUE EN ASSURER LA SIMULTANEITE, C'EST UN SUJET QUE JE TRAITE DEVANT LES CAMERAS DE LA TELEVISION. CETTE REVALORISATION, BIEN SUR, A DES OBJECTIFS QUANTITATIFS, EN TERMES DE NIVEAU DE VIE, EN TERMES D'EMPLOI, EN TERMES DE CROISSANCE, ET EN TERMES DE REDUCTION DES INEGALITES DE REVENUS. ET CES OBJECTIFS DOIVENT ETRE POURSUIVIS. MAIS CE SERAIT UNE ERREUR DE LA RESTREINDRE A CET ASPECT, SI IMPORTANT SOIT-IL, CAR, POUR MOI, LA REVALORISATION DU TRAVAIL MANUEL A UNE PORTEE ENCORE PLUS GRANDE : SON OBJECTIF EST DE CONTRIBUER A RENFORCER LA COHESION NATIONALE EN BRISANT UN CERTAIN NOMBRE DE BARRIERES, QUI SONT PLUTOT SOCIALES QU'ECONOMIQUES ET QUI, TROP SOUVENT, TIENNENT LE TRAVAIL MANUEL A L'ECART DES AUTRES FORMES D'ACTIVITES. IL Y A LA UNE DOUBLE INJUSTICE, D'ABORD PARCE QU'IL FAUT BIEN FAIRE COMPRENDRE A CHAQUE FRANCAIS QU'AUCUNE TACHE N'EST SOCIALEMENT SUPERIEURE A UNE AUTRE ET QU'IL Y A SIMPLEMENT DES DIFFERENCES DE VOCATION, DES DIFFERENCES D'APTITUDES, MAIS QU'IL N'Y A PAS DE DIFFERENCE DE STATUT DU TRAVAIL. ENSUITE, PARCE QUE NOTRE SOCIETE, PAR _NATURE ET PAR TRADITION ET CES TRADITIONS FONT PARTIE DE CELLES QUE NOUS N'ENTENDONS PAS CONSERVER, A DEJA TROP TENDANCE A SOUFFRIR DE DIVISION DE CLASSES, POUR NE PAS DIRE DE CASTES POUR QUE NOUS PUISSIONS SUPPORTER DE VOIR SE CREER UN NOUVEAU CLIVAGE, CELUI-LA VERTICAL, ENTRE TRAVAILLEURS MANUELS ET NON_MANUELS\
`EDUCATION NATIONALE` LES DECISIONS QUE J'AI DEMANDE RECEMMENT AU GOUVERNEMENT DE PRENDRE EN-MATIERE D'ABAISSEMENT D'AGE DE LA RETRAITE MONTRENT D'ORES ET DEJA LA DIRECTION QUI EST TRACEE. PUISQUE CES MESURES NE S'APPLIQUENT, VOUS LE SAVEZ, QU'AUX TRAVAILLEURS MANUELS ET, PARMI EUX, AUX TRAVAILLEURS MANUELS QUI EFFECTUENT DES TRAVAUX FATIGANTS OU PENIBLES. DANS LES MOIS QUI VIENNENT, D'AUTRES MESURES VIENDRONT COMPLETER CETTE ORIENTATION AFIN QUE NOUS NOUS ENGAGIONS PROGRESSIVEMENT VERS UNE SOCIEE PLUS FRATERNELLE QUI RECONNAISSE A CHACUN SON APPORT PROPRE A LA NOUVELLE CROISSANCE. DANS CETTE PERSPECTIVE, LE CNAM A, A NOUVEAU, UN ROLE IMPORTANT A JOUER PUISQUE, DANS LE DOMAINE DES TECHNIQUES MANUELLES, IL APPORTE A LA FOIS UNE INFORMATION AU GRAND PUBLIC ET UNE VALORISATION TECHNIQUE AUX TRAVAILLEURS DE CES PROFESSIONS. SOCIETE PLUS JUSTE, SOCIETE PLUS EQUILIBREE, SOCIETE PLUS FRATERNELLE, AUTANT D'OBJECTIFS, QUI DOIVENT SE TRADUIRE PAR UNE ACTION EN PROFONDEUR DURABLE ET ANIMEE DE LA VOLONTE POLITIQUE GOUVERNEMENTALE. MAIS QUELQUE SOIT NOTRE PREFERENCE POUR LES TEXTES, UNE POLITIQUE NE SE NOURRIT PAS UNIQUEMENT D'ARRETES DE DECRETS ET DE LOIS. ELLE SE NOURRIT DE RENCONTRES ET DE CONCERTATION, C'EST-A-DIRE A LA FOIS DE LA VOLONTE DE CONVAINCRE LES DIFFERENTS RESPONSABLES ECONOMIQUES ET SOCIAUX ET DE LA VOLONTE D'ECOUTER, POUR EN TENIR _COMPTE, LES PROPOSITIONS CONSTRUCTIVES QUI PEUVENT ETRE FORMULEES A TOUS LES NIVEAUX\
UNE POLITIQUE SE NOURRIT AUSSI DE SYMBOLES. C'EST POURQUOI JE SOUHAITE, PUISQUE LES HASARDS DU CALENDRIER FONT QUE C'EST EN 1976 QUE SURVIENT L'ECHEANCE TRIENNALE DU CONCOURS DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE, QUE CETTE MANIFESTATION PRENNE UNE SOLENNITE PARTICULIERE ET UNE IMPORTANCE NATIONALE. NOUS AVONS DONC DECIDE D'AFFECTER A CE CONCOURS 1976 DES MOYENS EXCEPTIONNELS ET DE FORMER AINSI AUTOUR DU SENATEUR MINOT QUI ASSURE AVEC UN DEVOUEMENT QUE TOUT LE MONDE CONNAIT, LA PRESIDENCE DE CETTE MANIFESTATION, UNE EQUIPE D'HOMMES CAPABLES DE DONNER UN ECLAT PARTICULIER AU CONCOURS 1976. TELLES SONT LES REFLEXIONS, MONSIEUR LE PRESIDENT, MONSIEUR L'INGENIEUR, MONSIEUR LE DIRECTEUR, MESDAMES, MESSIEURS, DONT JE SOUHAITE QUE LE CNAM INSPIRE SA POLITIQUE. POUR PEU QUE CES DIRIGEANTS Y APPLIQUENT LEUR PERSEVERANCE HABITUELLE, LE SENS DES REALITES QUI A CARACTERISE DEPUIS L'ORIGINE LEUR INSTITUTION ET POUR PEU QU'ILS S'INSPIRENT DES TRADITIONS DU CONSERVATOIRE AFIN, COMME ON LE DIT SOUVENT DANS UN PROVERBE DE LA CHINE POPULAIRE "AFIN QUE L'ANCIEN SERVE LE NOUVEAU" ILS Y TROUVERONT LA DOUBLE SATISFACTION QUE JE LEUR SOUHAITE : CELLE DE LEUR VOCATION SOCIALE ACCOMPLIE ET CELLE DU SUCCES DE LEUR INSTITUTION. JE VOUDRAIS MAINTENANT M'ADRESSER, SI VOUS LE PERMETTEZ, AUX MEMBRES DE LA PROMOTION AUXQUELS-VOUS AVEZ DONNE MON NOM CAR ILS SONT, SI JE COMPRENDS BIEN, LES HEROS DE CETTE MANIFESTATION. JE VOUDRAIS PRECISEMENT RENDRE TEMOIGNAGE A LEUR LONG EFFORT CAR LE BAPTEME EST BREF MAIS L'ACQUISITION DU TITRE EST LONG. JE VOUDRAIS VOUS DIRE QUE JE MESURE COMBIEN, AU-COURS DE CETTE PERIODE, ILS ONT DU RESSENTIR DEUX SENTIMENTS : LA JOIE D'APPRENDRE ET LA FIERTE DE S'ACCOMPLIR SOI-MEME. AINSI CETTE PROMOTION SERA PLACEE SOUS UN DOUBLE PATRONAGE : UN PROVERBE DE LA CHINE POPULAIRE ET LA PRESIDENCE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE\
`EDUCATION NATIONALE` ENFIN, MONSIEUR LE DIRECTEUR, VOUS AVEZ PARLE DU PRESENT ET DE L'AVENIR DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ET JE CROIS QUE CE QUE VOUS NOUS EN DISIEZ, D'UNE_PART NOUS PERMETTAIT DE MESURER L'EFFORT DU PRESENT ET, D'AUTRE_PART CONSTITUAIT UNE GARANTIE POUR L'AVENIR. J'AI EU L'OCCASION DE VOUS RECEVOIR RECEMMENT AVEC VOS COLLEGUES DES GRANDES ECOLES SCIENTIFIQUES, JE SAIS CE QUE SONT VOS PERSPECTIVES ET VOS PROGRAMMES, JE SAIS QUE VOUS ETES TOURNES VERS L'EXCELLENCE DANS LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE. C'EST LA QUE VOTRE ETABLISSEMENT A TROUVE SA VOCATION, C'EST LA QU'IL TROUVERA, J'EN SUIS SUR, SA LONGUE SURVIE. CAR, EN EFFET, ASSOCIER LES ARTS ET LES METIERS. QUI N'A, UN JOUR AU MOINS DE SA VIE, REVE DE COMBINER CES DEUX FORMES D'EPANOUISSEMENT DE SA PERSONNALITE ET QUI N'A RESSENTI LE SOUHAIT DE TROUVER UN _CADRE APPROPRIE POUR CETTE FORME DE RECHERCHE DE SOI ? CE _CADRE, LE CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EST LA POUR L'OFFRIR, FIDELE A SON ANCIENNE ET GLORIEUSE TRADITION REPUBLICAINE, CETTE TRADITION QUI FAIT QUE, DEPUIS 1789, NOTRE PAYS A DONNE A LA CIVILISATION SCIENTIFIQUE QUELQUES UNS DE SES ESPRITS LES PLUS MARQUANTS. MAIS TRADITION NE SIGNIFIE PAS IMMOBILISME. LES FRANCAIS L'ONT BIEN COMPRIS QUI, A L'ISSUE D'UNE CAMPAGNE PRESIDENTIELLE EXEMPLAIRE, ILS ONT LIBREMENT OPTE POUR LE CHANGEMENT DE NOTRE SOCIETE, DANS LE RESPECT DE CE QUI FAIT SON PATRIMOINE HISTORIQUE ET SA FORME DE CULTURE PERSONNELLE\
`EDUCATION NATIONALE` CE QUE NOUS ATTENDONS LES UNS ET LES AUTRES DU CNAM, C'EST QU'IL APPORTE, DANS SON DOMAINE, COMME D'AILLEURS VOUS VENEZ A L'INSTANT DE L'EVOQUER, SA CONTRIBUTION A L'EVOLUTION A LA FOIS NECESSAIRE ET CERTAINE DES ANNEES A VENIR : DANS UNE SOCIETE QUI SE VEUT PLUS JUSTE, QU'IL APPORTE L'EGALITE DES CHANCES, DANS UNE SOCIETE QUI SE VEUT PLUS EQUILIBREE, QU'IL APPORTE A CHACUN LA PROMOTION SOCIALE CORRESPONDANT A SES DESIRS, DANS UNE SOCIETE QUI DOIT DEVENIR PLUS FRATERNELLE, QU'IL CONTRIBUE AU RESPECT MUTUEL DE CHACUN POUR LE METIER D'AUTRUI ET JE VOUDRAIS PRECISER BRIEVEMENT LE CONTENU QUE JE DONNE A CES TROIS ORIENTATIONS. L'EGALITE DES CHANCES D'ABORD : TANT QUE L'EDUCATION OBLIGATOIRE ETAIT LIMITEE AUX PREMIERES ANNEES DE LA JEUNESSE, LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS FONCTIONNAIT AVEC UNE SORTE DE MECANISME DE REJET QUI ABANDONNAIT HORS DE LUI-MEME CEUX QUI, POUR UNE RAISON OU POUR UNE AUTRE NE POUVAIENT PAS SUIVRE. AVEC UNE SCOLARITE OBLIGATOIRE QUI, EN L'ESPACE DE QUELQUES DECENNIES EST PASSEE DE 12 A 16 ANS, LA NOTION DE REJET DEVIENT INADMISSIBLE. IL NE SAURAIT Y AVOIR, D'UNE_PART, DES ELEVES QUI CONTINUENT LEURS ETUDES, ET, D'AUTRE_PART, DES ELEVES QUI SOIENT SEULEMENT CONTRAINTS A LES ABANDONNER. IL DOIT Y AVOIR AU CONTRAIRE DES FORMATIONS COURTES ET DES FORMATIONS LONGUES QUI, DANS UN CAS COMME DANS L'AUTRE, FORMENT UN CITOYEN AVEC LE NIVEAU DE CULTURE NECESSAIRE POUR TIRER PARTI DE CE QUE LUI OFFRE LA SOCIETE, TOUT EN LUI PERMETTANT DE S'INSERER DANS LA VIE PROFESSIONNELLE A DES NIVEAUX DE QUALIFICATION VARIES. CETTE ORIENTATION GENERALE IMPLIQUE ET JE TIENS A LE DIRE ICI AVEC LA PLUS GRANDE CLARTE, COMME JE LE DIS CHAQUE FOIS QUE NOUS AVONS A L'ELYSEE UN DEBAT SUR LE PROBLEME DE L'EDUCATION, CELA SIGNIFIE QU'IL DOIT Y AVOIR UNE SYMETRIE PARFAITE ENTRE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET L'ENSEIGNEMENT GENERAL, QUE L'UN NE DOIT PAS ETRE LE PARENT PAUVRE DE L'AUTRE ET QUE LE TEMPS DOIT ETRE DEFINITIVEMENT REVOLU OU UN PROFESSEUR DE 6EME POUVAIT MENACER LES ELEVES RECALCITRANTS DE "FINIR" DANS L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, COMME SI CE MOT DE "FINIR" EVOQUAIT UNE CHUTE. EN-PARTICULIER, NOS EFFORTS DOIVENT TENDRE A CE QUE LE NIVEAU TERMINAL DES DEUX VOIES PARALLELES SOIT LE MEME, C'EST-A-DIRE, QU'AU DELA LES INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE OU L'EXCELLENCE TECHNIQUE DOIT AVOIR LA PRIORITE ABSOLUE, LES ETUDIANTS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DOIVENT AVOIR ACCES A LA TOTALITE, JE DIS BIEN A LA TOTALITE DES DIPLOMES SUPERIEURS, QU'IL S'AGISSE DES GRANDES ECOLES TECHNIQUES, COMMERCIALES OU ADMINISTRATIVES, OU DES AUTRES DIPLOMES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR\
`EDUCATION NATIONALE` EN SE PLACANT D'EMBLEE A UN NIVEAU D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE TRES ELEVE, LE CNAM PUISQU'ON UTILISE LE SIGLE, A DEPUIS TOUJOURS ETE UN DES MOTEURS DU PROGRES DANS CE DOMAINE A LA FOIS PAR LE NIVEAU DES ETUDES QU'IL OFFRE ET PAR LA PARTICIPATION DE TRAVAILLEURS MANUELS A L'ENSEIGNEMENT DE LEUR SPECIALITE. DANS L'EVOLUTION QUE NOUS ALLONS CONDUIRE POUR ARRIVER A UNE EGALITE DES CHANCES COMPLETE ENTRE CEUX QUI CHOISISSENT L'ENSEIGNEMENT GENERAL ET CEUX QUI CHOISISSENT L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, JE SOUHAITE QUE LE CONSERVATOIRE PUISSE JOUER UN ROLE PREPONDERANT. POUR COMPLETER L'EGALITE DES CHANCES, L'EFFORT DOIT ENSUITE SE PORTER SUR LA PROMOTION SOCIALE. AVANT QUE N'EXISTAT LA LOI DE 1971 SUR LA FORMATION CONTINUE, LA FRANCE DISPOSAIT DEJA D'UN DISPOSITIF ELABORE DE PROMOTION SOCIALE PERMETTANT A CHACUN OU EN TOUT CAS A UN GRAND NOMBRE DE RECEVOIR, A TOUT AGE, UN COMPLEMENT DE FORMATION GENERALE CORRESPONDANT A SES SOUHAITS. IL SERAIT A CET EGARD PARADOXAL QUE L'INTRODUCTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE VIENNE FAIRE CONCURRENCE A LA PROMOTION SOCIALE QUI NE LUI EST, EN AUCUNE MANIERE, SUBSTITUABLE. EN EFFET, ELLE EST DIFFERENTE PAR UN DOUBLE CARACTERE QUI CONSTITUE SON ORIGINALITE : - LE PREMIER ASPECT EN EST L'INDEPENDANCE PAR-RAPPORT AU CONTENU DE LA FORMATION PUISQUE LA PROMOTION SOCIALE PEUT ETRE, SELON LE DESIR DE CELUI QUI EN BENEFICIE, AUSSI RAPPROCHEE OU AUSSI ELOIGNEE QU'IL LE SOUHAITE DE SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE. - LE DEUXIEME ASPECT EST L'INDEPENDANCE VIS-A-VIS DE L'HOMME LUI MEME, PUISQUE, CONTRAIREMENT AU DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE, LA PROMOTION SOCIALE SE CHOISIT DANS UN CONTEXTE DE LIBERTE TOTALE VIS-A-VIS DE L'ENVIRONNEMENT OU MEME DE LA HIERARCHIE PROFESSIONNELLE. CHACUN PEUT AINSI TESTER SES POSSIBILITES INTELLECTUELLES, INDEPENDAMMENT DU CONTEXTE DE SON ACTIVITE HABITUELLE ET SE DETERMINER LIBREMENT POUR L'ORIENTATION A DONNER A SA CARRIERE\
`EDUCATION NATIONALE` C'EST POURQUOI JE TIENS A AFFIRMER AUJOURD'HUI, ET A L'AFFIRMER DANS-LE-CADRE DU CNAM QUI A DONNE SES LETTRES DE NOBLESSE REPUBLICAINE A LA PROMOTION SOCIALE, QUE LA PROMOTION SOCIALE DEMEURE A MES YEUX UNE PRIORITE NATIONALE, QU'ELLE DOIT S'AJOUTER A LA FORMATION CONTINUE SYSTEMATIQUEMENT MISE EN_OEUVRE DEPUIS QUELQUES ANNEES EN FRANCE ET DISPOSER A L'AVENIR DE SON INDEPENDANCE FINANCIERE, MORALE ET HUMAINE. DES DISPOSITIONS SERONT PRISES POUR QUE LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES CORRESPONDANT A CET OBJECTIF SOIENT MISES EN_OEUVRE A BREF DELAI. ENFIN, JE VOULAIS PARLER EN TROISIEME _LIEU DE CE RESPECT MUTUEL QUE CHACUN D'ENTRE NOUS DOIT PORTER AU METIER D'AUTRUI ET D'AILLEURS MA FONCTION N'EST PAS EXEMPTE DE CETTE REGLE ET DONT J'AI VOULU FAIRE UN AXE DU CHANGEMENT NECESSAIRE DE NOTRE SOCIETE, SOUS LE NOM DE "REVALORISATION DE LA CONDITION DES TRAVAILLEURS MANUELS". D'AILLEURS, DANS QUELQUES INSTANTS, ON POURRAIT PRESQUE EN ASSURER LA SIMULTANEITE, C'EST UN SUJET QUE JE TRAITE DEVANT LES CAMERAS DE LA TELEVISION. CETTE REVALORISATION, BIEN SUR, A DES OBJECTIFS QUANTITATIFS, EN TERMES DE NIVEAU DE VIE, EN TERMES D'EMPLOI, EN TERMES DE CROISSANCE, ET EN TERMES DE REDUCTION DES INEGALITES DE REVENUS. ET CES OBJECTIFS DOIVENT ETRE POURSUIVIS. MAIS CE SERAIT UNE ERREUR DE LA RESTREINDRE A CET ASPECT, SI IMPORTANT SOIT-IL, CAR, POUR MOI, LA REVALORISATION DU TRAVAIL MANUEL A UNE PORTEE ENCORE PLUS GRANDE : SON OBJECTIF EST DE CONTRIBUER A RENFORCER LA COHESION NATIONALE EN BRISANT UN CERTAIN NOMBRE DE BARRIERES, QUI SONT PLUTOT SOCIALES QU'ECONOMIQUES ET QUI, TROP SOUVENT, TIENNENT LE TRAVAIL MANUEL A L'ECART DES AUTRES FORMES D'ACTIVITES. IL Y A LA UNE DOUBLE INJUSTICE, D'ABORD PARCE QU'IL FAUT BIEN FAIRE COMPRENDRE A CHAQUE FRANCAIS QU'AUCUNE TACHE N'EST SOCIALEMENT SUPERIEURE A UNE AUTRE ET QU'IL Y A SIMPLEMENT DES DIFFERENCES DE VOCATION, DES DIFFERENCES D'APTITUDES, MAIS QU'IL N'Y A PAS DE DIFFERENCE DE STATUT DU TRAVAIL. ENSUITE, PARCE QUE NOTRE SOCIETE, PAR _NATURE ET PAR TRADITION ET CES TRADITIONS FONT PARTIE DE CELLES QUE NOUS N'ENTENDONS PAS CONSERVER, A DEJA TROP TENDANCE A SOUFFRIR DE DIVISION DE CLASSES, POUR NE PAS DIRE DE CASTES POUR QUE NOUS PUISSIONS SUPPORTER DE VOIR SE CREER UN NOUVEAU CLIVAGE, CELUI-LA VERTICAL, ENTRE TRAVAILLEURS MANUELS ET NON_MANUELS\
`EDUCATION NATIONALE` LES DECISIONS QUE J'AI DEMANDE RECEMMENT AU GOUVERNEMENT DE PRENDRE EN-MATIERE D'ABAISSEMENT D'AGE DE LA RETRAITE MONTRENT D'ORES ET DEJA LA DIRECTION QUI EST TRACEE. PUISQUE CES MESURES NE S'APPLIQUENT, VOUS LE SAVEZ, QU'AUX TRAVAILLEURS MANUELS ET, PARMI EUX, AUX TRAVAILLEURS MANUELS QUI EFFECTUENT DES TRAVAUX FATIGANTS OU PENIBLES. DANS LES MOIS QUI VIENNENT, D'AUTRES MESURES VIENDRONT COMPLETER CETTE ORIENTATION AFIN QUE NOUS NOUS ENGAGIONS PROGRESSIVEMENT VERS UNE SOCIEE PLUS FRATERNELLE QUI RECONNAISSE A CHACUN SON APPORT PROPRE A LA NOUVELLE CROISSANCE. DANS CETTE PERSPECTIVE, LE CNAM A, A NOUVEAU, UN ROLE IMPORTANT A JOUER PUISQUE, DANS LE DOMAINE DES TECHNIQUES MANUELLES, IL APPORTE A LA FOIS UNE INFORMATION AU GRAND PUBLIC ET UNE VALORISATION TECHNIQUE AUX TRAVAILLEURS DE CES PROFESSIONS. SOCIETE PLUS JUSTE, SOCIETE PLUS EQUILIBREE, SOCIETE PLUS FRATERNELLE, AUTANT D'OBJECTIFS, QUI DOIVENT SE TRADUIRE PAR UNE ACTION EN PROFONDEUR DURABLE ET ANIMEE DE LA VOLONTE POLITIQUE GOUVERNEMENTALE. MAIS QUELQUE SOIT NOTRE PREFERENCE POUR LES TEXTES, UNE POLITIQUE NE SE NOURRIT PAS UNIQUEMENT D'ARRETES DE DECRETS ET DE LOIS. ELLE SE NOURRIT DE RENCONTRES ET DE CONCERTATION, C'EST-A-DIRE A LA FOIS DE LA VOLONTE DE CONVAINCRE LES DIFFERENTS RESPONSABLES ECONOMIQUES ET SOCIAUX ET DE LA VOLONTE D'ECOUTER, POUR EN TENIR _COMPTE, LES PROPOSITIONS CONSTRUCTIVES QUI PEUVENT ETRE FORMULEES A TOUS LES NIVEAUX\
UNE POLITIQUE SE NOURRIT AUSSI DE SYMBOLES. C'EST POURQUOI JE SOUHAITE, PUISQUE LES HASARDS DU CALENDRIER FONT QUE C'EST EN 1976 QUE SURVIENT L'ECHEANCE TRIENNALE DU CONCOURS DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE, QUE CETTE MANIFESTATION PRENNE UNE SOLENNITE PARTICULIERE ET UNE IMPORTANCE NATIONALE. NOUS AVONS DONC DECIDE D'AFFECTER A CE CONCOURS 1976 DES MOYENS EXCEPTIONNELS ET DE FORMER AINSI AUTOUR DU SENATEUR MINOT QUI ASSURE AVEC UN DEVOUEMENT QUE TOUT LE MONDE CONNAIT, LA PRESIDENCE DE CETTE MANIFESTATION, UNE EQUIPE D'HOMMES CAPABLES DE DONNER UN ECLAT PARTICULIER AU CONCOURS 1976. TELLES SONT LES REFLEXIONS, MONSIEUR LE PRESIDENT, MONSIEUR L'INGENIEUR, MONSIEUR LE DIRECTEUR, MESDAMES, MESSIEURS, DONT JE SOUHAITE QUE LE CNAM INSPIRE SA POLITIQUE. POUR PEU QUE CES DIRIGEANTS Y APPLIQUENT LEUR PERSEVERANCE HABITUELLE, LE SENS DES REALITES QUI A CARACTERISE DEPUIS L'ORIGINE LEUR INSTITUTION ET POUR PEU QU'ILS S'INSPIRENT DES TRADITIONS DU CONSERVATOIRE AFIN, COMME ON LE DIT SOUVENT DANS UN PROVERBE DE LA CHINE POPULAIRE "AFIN QUE L'ANCIEN SERVE LE NOUVEAU" ILS Y TROUVERONT LA DOUBLE SATISFACTION QUE JE LEUR SOUHAITE : CELLE DE LEUR VOCATION SOCIALE ACCOMPLIE ET CELLE DU SUCCES DE LEUR INSTITUTION. JE VOUDRAIS MAINTENANT M'ADRESSER, SI VOUS LE PERMETTEZ, AUX MEMBRES DE LA PROMOTION AUXQUELS-VOUS AVEZ DONNE MON NOM CAR ILS SONT, SI JE COMPRENDS BIEN, LES HEROS DE CETTE MANIFESTATION. JE VOUDRAIS PRECISEMENT RENDRE TEMOIGNAGE A LEUR LONG EFFORT CAR LE BAPTEME EST BREF MAIS L'ACQUISITION DU TITRE EST LONG. JE VOUDRAIS VOUS DIRE QUE JE MESURE COMBIEN, AU-COURS DE CETTE PERIODE, ILS ONT DU RESSENTIR DEUX SENTIMENTS : LA JOIE D'APPRENDRE ET LA FIERTE DE S'ACCOMPLIR SOI-MEME. AINSI CETTE PROMOTION SERA PLACEE SOUS UN DOUBLE PATRONAGE : UN PROVERBE DE LA CHINE POPULAIRE ET LA PRESIDENCE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE\