Actualités

4 au 11 novembre 2018

Itinérance : mémoire d'hier, territoires d'aujourd'hui

Durant sept jours, au cœur de la France, le Président de la République a honoré la mémoire d’hier et les territoires d’aujourd’hui.

Accéder au contenu

« Le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, il y a cent ans, jour pour jour, heure pour heure, à Paris comme dans toute la France, les clairons ont retenti et les cloches de toutes les églises ont sonné. »

Ce déplacement d’une durée de 7 jours a été conçu comme un entrelacs de mémoire et de territoires. Durant ce cheminement à travers 2 régions et 11 départements, le Président de la République a commémoré la mémoire et l’héroïsme de nos poilus sur ce que fut le front de l’Est et saluera la capacité des Français à aller de l’avant, à reconstruire et à se réinventer.

A l’image de ces territoires, frappés par la Grande Guerre et désormais par de fortes mutations dans les domaines économiques, sociaux et industriels, c’est le redressement qui a été au cœur même de l’itinérance.

Cartographie du parcours de l'Itinérance

Elle s'est achevée par une commémoration d’ampleur internationale le dimanche 11 novembre à l’Arc de triomphe en présence des troupes et de chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier. Cette cérémonie a été suivie du Forum de Paris sur la Paix. Le Centenaire de l’Armistice permet donc de rappeler que la fin de la Première Guerre mondiale fut avant tout la victoire de la paix et que la France n’a de cesse d’œuvrer pour le rapprochement entre les nations.

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des contenus et publications au sujet de l'itinérance du Président de la République.

Découvrez tous nos dossiers