Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu en Polynésie française. Il s’agit de son premier déplacement dans ce territoire depuis le début de son quinquennat. 

Dès son arrivée, le Président s'est rendu au centre hospitalier de Polynésie française. Il a rappelé l'importance de la vaccination qui reste la seule solution efficace pour lutter contre le COVID-19.

Pour son deuxième jour de déplacement, le chef d'État a commencé par présider une cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts de Papeete

Le Président a ensuite pris la direction de l'île de Hiva Oa. C'est la première fois qu'un Président de la République se déplace dans les îles Marquises. 

Il a commencé par se rendre devant les tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin pour un temps de recueillement. 

 

Par la suite, il a pu assister à un spectacle de danse avant de prononcer un discours.

Pour son troisième jour en Polynésie, le Président s'est rendu sur la base de la 1ère Compagnie de formation professionnelle du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-PF). 

Il a salué ces jeunes fiers de devenir des citoyens, fiers d’être volontaires et de participer à la vie de la Nation et a remercié l'ensemble du personnel militaire qui les encadre.

Présentation de la 1ère Compagnie de formation professionnelle du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française.

Le Président s'est ensuite rendu sur l'île de Manihi

Il y a annoncé la construction de 17 abris pour lutter contre les cyclones grâce à un accord entre le Gouvernement français et la Polynésie sur un montant de 50 millions d'euros. 

Sur l'île de Manihi.

À l'issue de son déplacement en Polynésie française, le Président Emmanuel Macron s'est rendu au port de pêche de Papeete. Il a pu découvrir et saluer les techniques de pêche polynésiennes qui sont un exemple pour leur compatibilité avec la préservation du patrimoine naturel. 

Le Président a ensuite visité le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) dans lequel il a pu échanger avec les agents. 

En fin de journée, le Président Emmanuel Macron a tenu un discours depuis Papeete

Il a rappelé combien ce déplacement lui a procuré une fierté immense et une très grande émotion. 

Enfin, il est revenu sur les essais nucléaires réalisés sur le territoire et a reconnu une dette de la Nation à l'égard de la Polynésie française. 

Voir tous les dossiers et articles d'actualité