Le Président de la République s'est rendu en déplacement officiel au Kazakhstan puis en Ouzbékistan les 1er et 2 novembre 2023.

Ce déplacement intervient dans un contexte d’approfondissement des relations avec ces deux pays d’Asie centrale. La France répond en effet présente pour accompagner ces deux pays dans leurs efforts de réforme et de modernisation, pour contribuer à la diversification de leurs partenariats, pour appuyer leur indépendance et souveraineté, et leur volonté de renforcer leurs liens avec l’Europe. 

Ce rapprochement entre la France et ces deux pays est à l’œuvre dans le domaine économique, notamment en matière énergétique, d’approvisionnement en matériaux critiques, d’infrastructures de transport, de santé, de souveraineté agroalimentaire, ou encore de défense.

La France coopère également avec les pays de la région face aux grands défis mondiaux, y compris environnementaux tant l’Asie centrale est exposée aux effets du dérèglement climatique, notamment en matière de gestion des ressources en eau et de sécurité alimentaire.

Ce déplacement a permis de poursuivre l’approfondissement de notre relation avec ces deux partenaires importants.

Il s’agissait aussi pour le chef de l’Etat, dans un contexte de multiplication des crises et de risque de fragmentation du monde, de maintenir le dialogue avec les pays de tous les continents et de continuer de défendre la paix et la stabilité, fondées sur le respect du droit international et de la souveraineté de chacun.