1. À l'invitation du Président de la République du Kazakhstan, M. Kassym-Jomart TOKAÏEV, le Président de la République française, M. Emmanuel MACRON, a effectué une visite officielle au Kazakhstan le 1er novembre 2023.
 
2. En cette année du quinzième anniversaire de la signature du Traité de partenariat stratégique entre la République du Kazakhstan et la République française, les chefs d’État ont confirmé leur aspiration commune à continuer d’intensifier et diversifier les relations privilégiées existant entre les deux pays.
 
3. Les présidents se sont félicités du dialogue confiant et régulier entre le Kazakhstan et la France à tous les niveaux et ont salué le fort dynamisme de la coopération politique, économique, industrielle et commerciale bilatérale.
 
4. Au cours des entretiens qui se sont déroulés dans un esprit d'amitié et de compréhension mutuelle, les chefs d'État ont eu une discussion approfondie sur les questions clés de l'agenda international et régional. Ils ont souligné leur attachement indéfectible au droit international et aux principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies, en particulier le respect de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières internationalement reconnues de tous les États, ainsi que le règlement pacifique des différends. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité aux niveaux mondial et régional, en particulier au Proche-Orient. Ils ont marqué leur profonde préoccupation concernant la situation en Ukraine, ses conséquences humanitaires et ses répercussions sur l’économie mondiale et la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables.
 
5. Les présidents ont réaffirmé l’importance de la lutte contre le changement climatique. Ils ont marqué leur appréciation des mesures concrètes de coopération régionale prises pour répondre aux défis que le changement climatique pose à la région de l'Asie centrale et appelé à poursuivre les efforts dans cette direction, notamment en matière de gestion durable des ressources en eau. Ils sont également convenus d’explorer la possibilité d’organiser conjointement une conférence internationale, par exemple en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ils ont salué les progrès dans la mise en œuvre du projet d’envergure au Kazakhstan de parc éolien de 1,2 GW, complété d’une capacité de stockage, contribution à la transition du Kazakhstan vers des sources d’énergie décarbonées innovantes.
6. Ils se sont félicités de la signature de l’accord intergouvernemental relatif aux activités du Groupe Agence française de développement (AFD) au Kazakhstan. L’engagement de l’AFD au Kazakhstan permettra de renforcer les coopérations en matière de transition énergétique, environnementale et de développement social. Des premiers travaux dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de la santé seront engagés, avec pour perspective l’ouverture d’un bureau de représentation à Astana.
 
7. Les parties se sont déclarées prêtes à poursuivre une coopération étroite dans le cadre de l'accord de partenariat et de coopération renforcé entre la République du Kazakhstan et l'Union européenne et ses États membres. À cet égard, les présidents se sont félicités de la tenue du deuxième sommet Asie centrale-Union européenne en juin 2023 et de l’adoption d’une Feuille de route conjointe pour l’approfondissement des liens entre l’Union européenne et l’Asie centrale à l’occasion de la réunion des ministres UE/Asie centrale du 23 octobre 2023. Ils ont marqué l’importance majeure de la coopération entre l’Union européenne et l’Asie centrale en matière de connectivité et réitéré leur soutien à la mise en œuvre de la stratégie européenne « Global Gateway ».
 
8. Les chefs d’État sont convenus de poursuivre la diversification et l'approfondissement de la coopération économique entre nos deux pays, qui sont l’un pour l’autre des partenaires importants. La France est l'un des principaux investisseurs dans l'économie kazakhstanaise. De son côté, le Kazakhstan est le partenaire économique et commercial le plus important de la France en Asie centrale.
 
9. Rappelant les objectifs de la feuille de route économique bilatérale 2021-2030, les présidents sont convenus de promouvoir le renforcement des échanges et des coopérations dans le domaine de l’énergie, de l’énergie nucléaire et de l’industrie, ainsi qu’en matière de minerais stratégiques dans le prolongement de la déclaration d’intention signée sur le sujet.
Ils sont également convenus de promouvoir le renforcement de la coopération dans le secteur agricole.
 
10. Les chefs d'État se sont réjouis du développement de la coopération dans le domaine de la santé, en se félicitant de l'approfondissement des partenariats entre des centres de formation et de recherche, des établissements hospitaliers des deux pays, dans les domaines de l'oncologie, de la télémédecine, de la rééducation et de la psychomotricité, ainsi que de la santé reproductive.
 
11. Les présidents ont souligné le caractère prioritaire de la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur. À cet égard, ils se sont félicités du renforcement de la mobilité des étudiants kazakhstanais vers la France grâce à l’augmentation du nombre de bourse dans le cadre du programme bilatéral « Abaï-Verne » et de l’extension de la liste des universités françaises éligibles au programme « Bolachak ». Les parties sont convenues de poursuivre les travaux relatifs à la création, au Kazakhstan, d’une université franco-kazakhstanaise. Les présidents ont salué la tenue du VIIIème Forum international franco-kazakhstanais de l’enseignement supérieur à Almaty du 1er au 3 novembre 2023.
 
12. Notant l’importance du développement de l'enseignement du français au Kazakhstan, les présidents se sont félicités de la signature de l'accord intergouvernemental sur l'ouverture d'établissements d’enseignement français au Kazakhstan et l'enseignement du français dans les écoles secondaires au Kazakhstan. Ils ont encouragé les coopérations dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnel.
 
13. Les présidents ont également salué la reprise de l'enseignement du kazakh à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris et ont exprimé leur soutien aux projets de l'INALCO visant à promouvoir la langue et la culture kazakhes.
14. Les présidents ont réaffirmé leur volonté commune d'intensifier les liens bilatéraux entre le Kazakhstan et la France dans le domaine culturel. Ils ont encouragé les projets visant à renforcer la coopération et le partage d’expertise entre institutions culturelles de nos deux pays et salué l'idée d'organiser une exposition nationale de la République du Kazakhstan à Paris.
 
15. Les parties ont exprimé un intérêt partagé pour le développement du tourisme et des contacts entre les personnes.
 
16. Les deux chefs d'État se sont félicités de l'intensification des liens dans le domaine sportif. Le Président de la République du Kazakhstan a adressé au Président de la République française ses vœux de succès pour l’organisation des XXXIIIème Jeux Olympiques et Paralympiques d'été de Paris 2024.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers