Le Président de la République s'est entretenu avec Nerchivan Barzani, Président de la région autonome du Kurdistan en Irak.
Ils ont évoqué plusieurs sujets régionaux dont la situation en Syrie.
Ils ont marqué leur inquiétude face aux combats en cours, particulièrement à Deir Haffer et Maskama et appelé toutes les parties à la désescalade immédiate et à un cessez-le-feu permanent.
Ils ont marqué leur soutien à la reprise sans plus tarder des discussions sur l'intégration des Forces démocratiques syriennes dans l'Etat syrien conformément à l'accord du 10 mars et à leur finalisation dans les meilleurs délais dans l'intérêt de l'unité et de la stabilité de la Syrie.
Ils ont indiqué que les violences contre les populations civiles étaient inacceptables et qu'il était de la pleine responsabilité des autorités syriennes d'assurer la protection de ces populations.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
6 janvier 2026 Jour historique pour l’Ukraine et l’Europe : 35 États réunis à Paris pour la paix et la sécurité.
-
6 janvier 2026 Déclaration de Paris - Des garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable en Ukraine.
-
9 janvier 2026 Cérémonie d'hommage aux victimes de Crans-Montana.
-
9 janvier 2026 Déclaration du Président de la République, du Premier ministre britannique et du Chancelier allemand sur la situation en Iran.