Le Président de la République et Brigitte Macron se sont rendus dans le Loir-et-Cher ce vendredi 19 septembre 2025 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Pour cette 42e édition des Journées européennes du patrimoine, le chef de l’État a visité l’abbaye bénédictine de Pontlevoy, dont le manège a été sélectionné parmi les lauréats de l’édition 2025 du Loto du patrimoine.
Fondée en 1034, l’abbaye de Pontlevoy est un monastère bénédictin qui ouvre dès le XIIe siècle une école claustrale. Grâce à son acoustique unique, le manège accueille notamment le festival de musique de Pontlevoy en juillet.
Après restauration, il deviendra un espace polyvalent avec un auditorium modulable propice aux évènements académiques, artistiques, adapté aux besoins scolaires, dynamisant et enrichissant l’offre culturelle locale et régionale.
Depuis 2017, la préservation du patrimoine est une priorité de la politique culturelle menée par le Président de la République. Le lancement de la Mission Bern ainsi que la création du Loto du patrimoine ont permis d’aider plus de 1 000 sites en mobilisant près de 325 millions d’euros.
Les résultats du Loto du patrimoine sont venus s’ajouter aux importants chantiers de restauration lancés depuis 2017, Villers-Cotterêts, Hôtel de la Marine, Notre-Dame ou encore le Grand Palais qui sont aujourd’hui achevés, de sorte que le bilan de la politique patrimoniale menée est le plus important depuis 1981.