Le Président de la République et son épouse ont assisté à la cérémonie de remise du Prix Goncourt des Lycéens, le jeudi 27 novembre 2025, au Palais de l’Élysée.

Créé en 1988 par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens célèbre cette année sa 38ᵉ édition.

Près de 2 000 lycéens représentant l’ensemble des classes et des filières et provenant de 57 établissements de métropole, d’Outre-mer et du réseau des lycées français à l’étranger, ont pris part à cette édition en étudiant quatorze romans issus de la première sélection Goncourt.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Nathacha Appanah, lauréate du prix 2025 pour son ouvrage La Nuit au cœur.

Étaient présents égalements les treize membres du jury lycéen, et près de 200 élèves et d’enseignants engagés dans le processus de sélection.

Le Président de la République a salué l’engagement des équipes pédagogiques qui accompagnent les élèves tout au long de ce parcours littéraire exigeant.

Il a également rappellé la place centrale de la lecture comme facteur d’ouverture, d’émancipation et d’égalité des chances.

Revoir l'événement :

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers