À l'occasion du Jour de l'Indépendance de la Géorgie, nous souhaitons avec M. Donald Tusk, Premier ministre de la République de Pologne, et M. Friedrich Merz, Chancelier de la République fédérale d'Allemagne, envoyer un message d'amitié et de solidarité au peuple géorgien, et réitérer notre soutien indéfectible à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Géorgie.
Nous soutenons les aspirations démocratiques et européennes du peuple géorgien. Ces aspirations reflètent une volonté de faire partie de la famille européenne.
Nous condamnons donc toutes les activités des autorités géorgiennes qui entraînent un recul démocratique ainsi que toutes les attaques à l’encontre de la société civile, des médias et des opposants au gouvernement. La liberté d'expression et de réunion doit être respectée. Les cas de violence excessive doivent faire l'objet d'une enquête. Les lois qui sont en contradiction avec les normes européennes doivent être modifiées et le processus de réforme indispensable doit être repris.
Les autorités géorgiennes doivent rétablir le dialogue avec l'opposition et la société civile.
Le peuple géorgien ne doit pas être privé des opportunités liées à la trajectoire européenne du pays.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
2 avril 2025 Visite d'État de Leurs Majestés le Roi Frédérik X et la Reine Mary de Danemark.
-
17 avril 2025 Entretien avec Steve Witkoff, envoyé spécial du Président Trump et Marco Rubio, Secrétaire d'Etat des États Unis d'Amérique.
-
5 mai 2025 Lancement de « Choose Europe for Science » à La Sorbonne.
-
7 mai 2025 Remettre à plat les relations franco-allemandes pour l’Europe.