Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec Steve Witkoff, Envoyé spécial du Président Trump, et Marco Rubio, Secrétaire d’Etat des États Unis d’Amérique à l’occasion d’un déjeuner de travail ce jeudi 17 avril 2025 au Palais de l’Elysée.
Ces échanges se sont tenus en présence de Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, et d'Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique et Sherpa G20 et G7 du Président de la République.
Etaient également présents Keith Kellogg, Envoyé spécial des États Unis, Jonathan Powell, Conseiller à la Sécurité nationale du Royaume-Uni, Jens Plotner, Conseiller à la Sécurité nationale de la République fédérale d’Allemagne, Andriy Yermak, Chef de cabinet du Président de l’Ukraine, Andriy Sybiha, Ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine et Roustem Umerov, Ministre de la Défense de l’Ukraine.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les négociations de paix visant à mettre fin à l’agression russe de l’Ukraine.
Elle fait suite aux conversations du Président de la République avec le Président Trump et aux travaux menés dans le cadre de la coalition des volontaires, co-présidée par le Royaume-Uni et la France, qui s’est réunie le 27 mars dernier à l’Elysée.
Ces échanges ont également été l’occasion de discuter des droits de douane ainsi que de la situation au Proche Orient dans une logique de désescalade dans la région.