Présidente de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), Marie-Andrée Blanc avait fait de la famille la cause de sa vie : valeurs familiales d’entraide, de progrès, de cohésion dans la République. Grâce à ce parcours, elle incarnait, à la tête de l’Unaf, un humanisme tenace dans une époque marquée par les métamorphoses du lien social et familial.
Originaire de la Loire, Marie-Andrée Blanc fut d’abord cadre administrative et financière dans l’industrie. Elle fit alors le choix de s’engager pour incarner concrètement les valeurs de fraternité et de solidarité. Membre de « Familles rurales » dans la Haute-Loire, associée à la gestion des structures locales de la solidarité nationale, elle ne se départit jamais de cette vision mêlant tout à la fois pragmatisme, dévouement, expérience concrète.
Présidente de l’Union départementale des associations familiales (Udaf) de Haute-Loire en 2009, la force de sa personnalité et de son engagement l’amenèrent à prendre des responsabilités nationales. Administratrice de l’Unaf dès 2012, Marie-Andrée Blanc fut élue présidente de l’association trois ans plus tard. Première femme à accéder à ce poste, elle associa à cette élection, à valeur de message, quant à l’égalité entre les femmes et les hommes, une ambition pour changer concrètement les vies. Ses responsabilités nationales ne lui firent d’ailleurs pas quitter l’engagement local dans l’Udaf de Haute-Loire. Réélue en 2024, elle fut ainsi pendant onze ans une présidente de progrès et de terrain tout à la fois.
Marie-Andrée Blanc défendit la reconnaissance des aidants familiaux, l’élargissement des visions traditionnelles de la famille au profit d’une conception fidèle aux réalités contemporaines, ainsi que les spécificités de la politique familiale française. Au Conseil économique, social et environnemental comme auprès de toutes les autorités publiques, elle s’engagea aussi pour porter la cause de notre jeunesse confrontée aux conséquences de l’épidémie de Covid, ou réfléchir à la protection de l’enfance face aux nouveaux périls numériques. Toujours, elle fut pour la Nation une vigie de l’égalité.
Le Président de la République et son épouse saluent le parcours d’une femme incarnant, avec courage et dévouement, l’engagement dans la République. Ils adressent à sa famille, à ses proches, à tous ceux qui l’aimaient, leurs condoléances émues.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
30 avril 2025 Cérémonie de Camerone à Aubagne.
-
28 avril 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 28 avril 2025.
-
28 avril 2025 Proposition de nomination d'Alain Espinasse en qualité de directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.
-
24 avril 2025 Visite d'État à Madagascar : deuxième journée.