Maire de Saint-Pierre, ancien sénateur de La Réunion, Michel Fontaine s’était imposé aux yeux de ses concitoyens par la sincérité de son engagement, la force de sa volonté et sa vision pour le territoire. Avec sa disparition, La Réunion perd un bâtisseur qui avec cœur a posé son empreinte sur l’histoire récente de l’île.

Né le 6 mai 1952 à Romans-sur-Isère, attaché par des liens familiaux à La Réunion, Michel Fontaine passa son enfance et son adolescence sur l’île. Brillant, animé par le désir de servir, il entreprit des études de médecine à Marseille. Devenu radiologue, il s’installa à Saint-Pierre de La Réunion. Dès son adolescence aussi, il fut un militant de l’idéal gaulliste, au sein de l’Union des jeunes pour le progrès puis du R.P.R de Jacques Chirac. Il mena ainsi toujours de front ces deux vocations : la médecine et la politique, servant l’une et l’autre avec le même goût des autres.

Repéré, engagé, Michel Fontaine fut d’abord élu au Conseil régional de La Réunion en 1993 sur la liste de Margie Sudre. Déjà conseiller municipal de Saint-Pierre, il attendit une dizaine d’années avant de remporter la mairie et de devenir président de la communauté intercommunale des villes solidaires (CIVIS), deux mandats qu’il ne quitta plus. De 2001 jusqu’à aujourd’hui, pendant un quart de siècle, il fut un maire bâtisseur qui transforma profondément le paysage de la ville et du sud de l’île. Figure majeure de la droite et du centre, il fut aussi sénateur de La Réunion de 2011 à 2017, mandat pendant lequel il put apporter à la Nation son expertise des questions de santé au sein de la commission des affaires sociales et de l’outremer.

Le Président de la République et son épouse saluent un grand républicain, serviteur des valeurs qui nous unissent en même temps que de son territoire qu'il chérissait tant. Ils adressent à sa famille, à ses proches, à ceux qui l’aimaient, dans sa ville de Saint-Pierre et à La Réunion, leurs condoléances émues.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers