Jean-Luc Petitrenaud, chroniqueur culinaire, animateur de radio et de télévision, nous a quittés, après avoir passé sa vie à donner de la saveur à celle des Français.
Son goût pour la gastronomie lui venait d’un souvenir d’enfance : le fumet de l’inimitable pâté aux pommes de terre de sa grand-mère, sa première égérie.
Né en 1950 à Clermont-Ferrand, le ténor de nos casseroles commença d’abord comme apprenti chaudronnier-soudeur, avant de passer un diplôme d’éducateur spécialisé. L’animation de colonies de vacances lui fit prendre conscience de sa fibre artistique ; il se fit acteur et dramaturge amateur, sillonnant l’Europe, avant d’intégrer la troupe de théâtre professionnelle de Lausanne.
De sa formation de clown à l’école du cirque d’Annie Fratellini et Pierre Étaix, il garda cette faconde qui passionna bientôt ses auditeurs et téléspectateurs.
Il saisit le micro pour la première fois en 1984 sur l’antenne régionale de Radio Puy-de-Dôme, puis sur Radio France et Radio suisse romande, radio qui lui proposa de tenir une critique culinaire à succès.
L’image se joignit bientôt à la voix : après Grands Gourmands sur France 3, c’est l’émission télévisée Carte postale gourmande, dont il fut l’ordonnateur de 2000 à 2006, qui lui acquit une large et durable notoriété. Chroniqueur passionné, il sillonnait le territoire français pour mettre en valeur les produits de ses terroirs, ses spécialités et ses artisans. Il eut bientôt une émission à son nom, Les Escapades de Petitrenaud, et, jusqu’en 2017, le critique fit voyager les Français à travers les régions et leurs menus de tradition.
Ce vendredi 10 janvier, nous avons perdu une égérie de la gastronomie française qui portait haut les couleurs de notre pays en promouvant ses traditions et ses savoir-faire.
Le président de la République et son épouse adressent à sa famille, à son fils, à sa fille qui continue dans son sillage, à ses auditeurs, ses téléspectateurs et à tous les amoureux de l’art de la table tricolore, leurs sincères condoléances.