Le Président de la République s’est entretenu ce jeudi 9 janvier 2025 à Chequers avec M. Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni. 

Cette nouvelle rencontre bilatérale a été centrée sur les enjeux internationaux, l'Ukraine et le Proche et Moyen Orient, sur le renforcement de la relation entre le Royaume-Uni et l'union européenne, ainsi que sur l’approfondissement des relations qui unissent la France et le Royaume-Uni en vue du prochain sommet franco-britannique prévu d'ici l'été.

La situation en Ukraine a été au cœur des discussions. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de se coordonner étroitement afin de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire. Ils ont souligné l’importance de continuer à fournir les équipements nécessaires à la défense du territoire ukrainien, et de garantir un soutien financier durable à l’Ukraine au-delà de 2025. Ils ont enfin insisté sur l'importance d'offrir des garanties de sécurité à l'Ukraine pour qu'elle soit prémunie à l'avenir contre de nouvelles agressions. 

Au plan bilatéral, le prochain sommet franco-britannique devra être l’occasion de moderniser le cadre de Lancaster House, et d’approfondir les coopérations en matière de défense, de transition énergétique, d’intelligence artificielle, de migrations et d'échanges culturels.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers