Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Roi Abdallah II de Jordanie le vendredi 27 décembre 2024, puis avec Abdel Fattah al-Sissi, Président de la République arabe d’Egypte, ce samedi 28 décembre 2024.
Le Président de la République a tout d'abord souligné auprès des deux dirigeants que la chute de Bachar al Assad était une opportunité pour la Syrie et pour toute la région. Pour la Syrie d'abord, afin d'ouvrir enfin un processus politique inclusif dans l’esprit des paramètres de la résolution 2254 du CSNU que la France soutient depuis des années et qui répondrait à des attentes précises : inclusion de l’ensemble des composantes de la société syrienne, respect des droits de tous les Syriens et de toutes les Syriennes, protection des minorités, poursuite de la lutte contre le terrorisme. Pour la région ensuite, afin de préserver la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie contre toutes les ingérences extérieures.
Le Président de la République a ensuite évoqué avec chacun de ses homologues la situation au Proche-Orient.
À Gaza, tout d'abord, où la situation humanitaire est catastrophique et les pertes humaines intolérables. Il était plus que jamais urgent après quinze mois de conflit d'obtenir la libération de tous les otages retenus par le Hamas, d'instaurer un cessez-le-feu pérenne et de permettre à l'aide humanitaire d'arriver de façon massive jusqu'aux Gazaouis. Le Président de la République a remercié une nouvelle fois le Président égyptien pour la conférence humanitaire qu'il a organisée le 2 décembre 2024, à laquelle la France était représentée par son ministre des Affaires étrangères, et la médiation menée avec le Qatar et les États-Unis pour aboutir à un accord. Il a aussi dit au Roi de Jordanie la disponibilité de la France pour poursuivre des actions humanitaires conjointes afin d'acheminer l'aide directement dans la bande de Gaza. Le chef de l’État a également marqué sa volonté d'œuvrer avec tous les partenaires régionaux au jour d'après et à la mise en oeuvre effective de la solution à deux États, notamment dans le cadre du Sommet co-organisé avec l'Arabie saoudite en juin prochain.
Au Liban ensuite, où la France continue d'œuvrer avec les États-Unis d'Amérique afin de faire respecter le cessez-le-feu sur la ligne bleue. Le Président de la République a souligné que cette période était une opportunité pour le Liban de redressement du pays et qu'il fallait tout mettre en œuvre pour accompagner ce processus, et plus particulièrement faire aboutir le processus électoral en vue de l'élection d'un président du Liban, d'un gouvernement à même de faire les réformes et d'appliquer l'accord de cessez-le-feu.
Concernant la relation bilatérale franco-jordanienne, le Président de la République et le Roi de Jordanie ont évoqué la manière dont les deux pays pourraient coopérer afin d'apporter une réponse aux défis climatique, humanitaire et de développement, auxquels la Jordanie est confrontée.
Concernant la relation bilatérale franco-égyptienne, le Président de la République a réitéré le soutien de la France à la stabilité économique de l'Égypte à titre national et dans les instances européennes et financières internationales. Les deux dirigeants ont également évoqué la situation au Soudan, en Éthiopie et en Libye.
Le Président de la République et ses homologues sont convenus de rester en étroit contact, particulièrement concernant la situation au Proche et Moyen-Orient.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
16 janvier 2025 Visite d'État de João Lourenço, Président de la République d'Angola.
-
15 janvier 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2025.
-
10 janvier 2025 Entretien téléphonique avec Luiz Inácio Lula da Silva, Président de la République fédérative du Brésil.
-
9 janvier 2025 Entretien avec Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni.