La cérémonie de remise des prix de la 23ème édition du concours « Talents des cités » s'est déroulée ce mercredi 27 novembre 2024, au Palais de l’Elysée, en présence du Président de la République.
Lancé il y a plus de 20 ans, le concours « Talents des cités » vise à valoriser les initiatives entrepreneuriales dans les quartiers. Il est ouvert à tous les entrepreneurs, au stade de projet ou déjà en activité, implantés ou souhaitant s’implanter en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville.
Chaque année une trentaine de lauréats sont récompensés au niveau régional, et six se voient ensuite remettre une distinction nationale, par un des six partenaires :
- Prix du Ministère du logement et de la rénovation urbaine,
- Prix Banque des Territoires,
- Prix Radio France,
- Prix France Télévisions,
- Prix France Travail,
- Prix Bpifrance.
Un prix « coup de cœur » a également été remis cette année à l’un de ces lauréats par le Président de la République. Ces nouveaux lauréats ont rejoint les 730 créateurs d’entreprise déjà distingués par ce concours depuis son lancement.
Ce prix s’inscrit en cohérence avec le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé par le Président de la République en juin 2023.
Financé par l’Etat et la Caisse des Dépôts, et opéré par Bpifrance, il œuvre en faveur de l’entrepreneuriat ainsi que de l’inclusion économique et sociale dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville.