Le Président de la République s’est entretenu avec Mme Kaja Kallas, Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente désignée de la Commission, ce vendredi 15 novembre 2024, au Palais de l’Elysée.

Dans un contexte de multiplication des crises internationales et face à la menace que fait peser la Russie sur la sécurité du continent européen, le Président a rappelé, comme il l’avait fait à la Sorbonne le 25 avril dernier, la nécessité de construire une Europe puissance de défense, de sécurité et de partenariats. Il a évoqué avec Mme Kallas un moment décisif pour la souveraineté européenne, pour affirmer que l’Europe a des intérêts propres et travailler à l’agenda de sécurité et de compétitivité qui en découle. 

Ils ont ainsi échangé sur les priorités de l’Union européenne pour la nouvelle mandature, s’agissant en particulier de la poursuite du soutien à l’Ukraine, de la situation au Moyen-Orient, des relations avec la Chine et l’Indopacifique, du partenariat avec l’Afrique ou encore des relations de l’Union avec son voisinage oriental. Le Président a également rappelé la priorité que nous accordons au renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne, afin de réduire nos dépendances stratégiques et renforcer nos capacités, comme décidé lors du Sommet de Versailles en mars 2022.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers