Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l’État d’Israël, ce mardi 15 octobre 2024.
Le Président de la République a rappelé la détermination de la France à éviter un embrasement dans toute la région qui aurait des conséquences dévastatrices pour les populations et pour la sécurité internationale. À cet égard, il a condamné les attaques du Hezbollah contre le territoire israélien et a redit l’engagement de la France pour la sécurité d’Israël. Il a aussi condamné les frappes indiscriminées israéliennes qui ne font qu’alourdir un bilan humain déjà insupportable, à Gaza comme au Liban.
Le Président de la République a redit au Premier ministre israélien la nécessité absolue de conclure un cessez-le-feu sans plus attendre au Liban et l’a appelé à cesser ses opérations. La France avait proposé avec les États-Unis un cessez-le-feu de 21 jours permettant d’ouvrir un règlement définitif sur la Ligne bleue : il fallait revenir à cette voie diplomatique, qui était seule susceptible de répondre aux exigences de sécurité d’Israël.
Le Président de la République a également marqué son indignation après que plusieurs casques bleus ont été blessés par les forces israéliennes à Naqoura et a instamment demandé à Israël de mettre fin à ces ciblages injustifiables. La FINUL constitue un élément essentiel de crédibilité pour le règlement de la crise au Sud Liban : la FINUL a vocation à rester au Sud Liban, au bénéfice de la sécurité d’Israël comme du Liban. Dans ce cadre, la France continuera d’œuvrer avec les contributeurs de troupes et aux côtés du Secrétaire général des Nations Unies à la pleine mise en œuvre de la mission de la FINUL.
À Gaza, le Président de la République a rappelé qu’un cessez-le-feu devait être conclu au plus vite afin de parvenir à la libération de tous les otages, de protéger les populations civiles et d’assurer un accès humanitaire libre et sans entrave, regrettant que cet accès ait été drastiquement limité depuis l’offensive sur Rafah. À cet égard, le chef de l’État a apporté son soutien au plan humanitaire jordanien.
Enfin, le Président de la République a marqué sa très forte préoccupation sur la situation en Cisjordanie, les violences contre les civils, notamment de la part de colons, et la poursuite accélérée de la colonisation.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
6 mars 2025 Conseil européen extraordinaire du 6 mars 2025.
-
10 mars 2025 Entretien de travail avec Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie.
-
12 mars 2025 Visite d'État de Shavkat Mirziyoyev, Président de la République d'Ouzbékistan.
-
7 avril 2025 Communiqué de presse conjoint à l’issue du Sommet entre la France, l’Egypte et la Jordanie sur la situation à Gaza.