Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, ce mardi 14 mai 2024.  

Les deux dirigeants ont tout d’abord évoqué l’évolution de la situation sur le terrain et les besoins de l’Ukraine. Le chef de l'Etat a fermement condamné l'intensification des frappes russes en Ukraine, notamment sur ses infrastructures énergétiques ainsi que l’offensive en cours.  

Le Président de la République a réitéré la détermination de la France à apporter tout le soutien nécessaire, dans la durée et avec l'ensemble de ses partenaires, pour faire échec à la guerre d'agression de la Russie. Il a aussi pu détailler les livraisons des prochains jours et prochaines semaines en soutien de l’effort militaire ukrainien. 

Dans cet esprit, le Président de la République a souligné l’intérêt d’une trêve olympique pour que la Russie cesse les opérations en cours et que toutes les initiatives diplomatiques utiles soient prises pour engager une négociation dans le respect du droit international et des intérêts légitimes de l’Ukraine.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers